La fameuse pilule contraceptive, ça fait partie du quotidien de bien des filles/femmes/ados! Que tu la prennes parce que tu es active sexuellement pis que tu ne veux surtout pas commencer ta session avec un marmot accroché à ton mamelon, ou que ça soit pour arrêter d'avoir des furoncles dans face, ce sera ton alliée pour une bonne partie de ta vie.

Mais au fond, qu'est-ce que tu sais sur ce contraceptif? Sûrement pas grand chose! Y'a tellement de rumeurs pis de mythes qui entourent ce produit! Sans rien enlever à ta mère, quand elle te dit qu'un deuxième clitoris va te pousser si tu prends la pillz, tu devrais pu jamais écouter ses conseils, c'est le genre de personne qui se met la main dans le broyeur pour voir ce qui est jammé. Sorry mom.

Voici ce que tu devrais savoir sur la pilule. 

1. C'est la méthode la plus utilisée de contraception en Amérique du Nord

Et un des médicaments les plus consommés chez les femmes. 20% des femmes de 15 à 49 ans l'utilisent. 


2. Elle a beaucoup de bienfaits non liés à ta contraception

Comme réguler ton cycle menstruel, réduire la fréquence des kystes de l'ovaire, servir au traitement de l'acné, atténuer les règles abondantes et j'en passe.


3. Elle ne diminue pas la fertilité

Peu importe le nombre de temps que tu la prends. 


4. Tabac et pilule, c'est risqué

Surtout en haut de 35 ans. C'est d'ailleurs contre-indiqué de fumer et de prendre la pilule. Ça augmente la possibilité de caillots, abîme la paroi des vaisseaux sanguins et augmente le risque d'accident cardiovasculaire.


5. La pilule supprime ton ovulation

En fait, les ovaires cessent de libérer des ovules et la glaire s'épaissit, faque les spermatozoïdes ont aucune chance de se rendre. J'ai eu une image pis ça m'a écoeurée un peu.


6. Il existe deux types de pilules

La pilule combinée ou la oestroprogestative contient 2 hormones de synthèse : on y retrouve de l'oestrogène et un progestatif.  Et quand on parle de génération, on fait référence à l'évolution et à la composition de la pilule parce que le dosage change.

L'autre, c'est la pilule microprogestive, qui contient uniquement un progestatif. 

La quantité d'hormones varie selon les pills.


7. Le taux d'efficacité théorique est de 99%

Si elle est prise parfaitement, soit à la même heure, tous les jours, on pète le 99%. Sauf qu'en étant plus réaliste, parce que la perfection n'existe pas, rappelle-toi ta première fois avec ton p'tit chum, et en tenant compte des oublis, des interactions avec d'autres médicaments, au vomi de hangover, on baisse à 91%.


8. Les effets secondaires peuvent être nombreux 

Et diffèrent chez chaque délicate tulipe. Prise de poids, sensibilité des seins, acné, perte/augmentation d'appétit, étourdissements, inconfort à garder tes verres de contact, et même des flatulences. On s'entend que si tu pètes à chaque pas, va consulter.


9. Recours collectif il y a eu

Contre les pilules de 3ème et 4ème génération entre autres en France et au Canada. Les femmes ont développé des effets secondaires graves et certaines en sont décédées.


10. Ta pilule n'est pas toujours effective sur le champ

Si c'est une pills combinée, elle sera efficace immédiatement seulement si tu la prends le premier jour de tes règles. Si tu commences plus tard, mets un condom pendant 7 jours (pis prends pareil tes pilules) ou dis-lui de se finir à mitaine dans un kleenex.

Si tu prends la pilule progestative, elle va te protéger d'enfanter 48h après la prise du premier comprimé s'il est pris le premier jour de tes règles. Sinon, same shit que l'autre comprimé, mets un rubber pendant 7 jours pis prends ta pills pareille


Le meilleur contraceptif est l'abstinence, on jase là. 

Brise la glace et pars la discussion
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter