J'ai lu le nouveau livre de Jay Du Temple et ça a complètement changé ma perception de lui

Animateur, humoriste et... écrivain?

Aujourd'hui a lieu le lancement du premier texte écrit par le populaire animateur et humoriste Jay Du Temple. Celui-ci se retrouve dans un collectif de trois courts romans, accompagné des écrits de Simon Lafrance et Patrick Senécal.

@jaydutempleembedded via

J'ai eu le bonheur de le lire hier soir, entre deux gorgées de thé. Je dois avouer avoir été agréablement surprise. Pas que je doutais de son talent, mais sa plume m'était encore bien méconnue.

@jaydutempleembedded via

Le but était de rendre hommage à l’amitié entre gars, qu’elle soit malmenée, perdue ou retrouvée (source). Sa partie intitulée « Retrouvailles » contient un peu moins de 80 pages et elle raconte une tranche de sa vie qui semble l'avoir marqué (je ne vais pas spoil parce que ça vaut vraiment la peine d'être lu).

J'ai eu l'impression de réapprendre à « connaître » l'homme, qui semble si confiant dans la vie et si vulnérable dans son roman. Il nous invite dans sa vie à bras ouverts, sans retenue ni censure. Jay nous présente ses parents, ses amis, ses peurs, ses amours et ses craintes et il le fait magnifiquement bien, le tout dans un langage très accessible avec des expressions propres à sa génération.

On se rend compte qu'il y a un homme comme les autres derrière la « vedette » et on se reconnaît beaucoup en lui. J'ai particulièrement chéri la finale, qui m'a décroché un gros sourire tellement elle était inattendue.

Le seul point négatif est que j'ai parfois eu de la difficulté à me retrouver dans le temps, puisqu'il fait souvent des throwbacks. Mais encore là, rien de dramatique.

Si tu te cherchais une bonne petite lecture légère, je te recommande fortement de te procurer le livre intitulé « Histoires de gars ». Puis avec Patrick Senécal dans le collectif, tu sais déjà que ça va être du bonbon.

Infos à retenir :

Quoi : Nouveau court roman « Retrouvailles » de Jay Du Temple

Où : Partout en librairie et chez Costco (aussi ici en ligne)

Combien : 24,95$

Poursuis ta lecture

Partager sur Facebook

On te recommande

Louvia Lafrance