Au cours des derniers jours, un phénomène a explosé dans les story Instagram, et ne pouvait passer inaperçu: Nike recrutait pour se trouver des porte-paroles influenceurs pour l'été. Être influenceur pour Nike, le rêve, non? Oh que oui, voilà pourquoi j'ai vu la publication se faire partager des dizaines de fois dans mon entourage.

Selon la publication, la campagne voulait des personnes ayant plus de 100 abonnés (gros influenceurs), qui suivaient leur page et qui repartageraient leur story en les identifiant (@nikerecrutementoff). Nike allait ensuite choisir parmi les partages les chanceux qui se feraient habiller par la compagnie, et seraient payés pour faire des shooting photo avec eux:

Via nikerecrutementoff

Une aussi grosse compagnie qui passe par un partage Instagram pour repérer ses talents, il y avait clairement anguille sous roche.

Je suis donc allée voir d'où ça part. Une page qui ne semble pas très officielle, mais qui avait tout de même 10 600 abonnés. Et ça grandit vite, car elle en a maintenant 10 900 au moment d'écrire ces lignes:

Via nikerecrutementoff

Mais pourquoi est-ce que Nike se ferait une page de recrutement, au lieu de le partager à ses 78 millions d'abonnés? Et pourquoi Nike rechercherait des « influenceurs à minimum 100 abonnés » quand ils ont une banque d'athlète et de célébrités comme ambassadeurs? Je les ai contactés pour le savoir. 

SURPRISE (ou pas): C'est un scam. 

Nike ne recherche pas d'influenceurs à travers une page louche Instagram, et ils m'ont aussi assuré qu'ils allaient prendre des mesures pour faire cesser cette fraude incessamment. 

Alors si tu vois tes amis partager, tu peux rire une petite seconde de leur belle naïveté, et ensuite encourage-les à arrêter de partager cette arnaque. 

 

 

Brise la glace et pars la discussion
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter