Travailler au gouvernement, c'est payant. En moyenne, les fonctionnaires gagnent 32$ par heure, ce qui est 1,9 fois plus élevé que le salaire moyen au Canada. Mais pour ce qui est des membres directs du gouvernement, combien ils font par année? Tu serais assez surpris de leur salaire.

À lire aussi: 6 dépenses absurdes du gouvernement du Canada qui vont te faire capoter

1. Premier ministre

La job à Justin Trudeau en ce moment. Tu représentes le partie au pouvoir et tu fais des tournées pour montrer que tu fais partie de la gang... De tous les gangs en fait, ben de plus de gangs possible genre celle des minorités visibles, des autochtones, des environnementalistes, des diversités sexuelles, etc!

Salaire annuel de base - 175 600,00$


2. Ministre

La dream team du premier ministre. Chacun est assigné à une fonction différente. On en a par exemple pour la culture, la sécurité, les finances, etc.

Salaire annuel de base - 84 000,00$


3. Gouverneur général du Canada

Le représentant officiel de Sa Majesté la reine d'Angleterre. C'est aussi lui qui est nommé commandant en chef de l'armée canadienne. Je devrais plutôt dire « elle » puisque c'est actuellement l'ancienne astronaute Julie Payette qui occupe actuellement la fonction. Un poste qui nous rappelle qu'on vit encore dans une monarchie et que nous demeurons sujets de Sa Majesté. De quoi faire plaisir aux fans des royaumes Disney. 

Salaire annuel - 294 600,00$


4. Sénateur

Ils sont choisis par Julie Payette sous la recommandation de Justin Trudeau. C'est la team qui s'occupe de vérifier que les projets de loi sont chills et cohérents. Ils discutent de grands intérêts nationaux un peu comme dans les premiers épisodes de Star Wars.

Salaire annuel de base - 150 600,00$


5. Whip du Gouvernement

C'est la personne qui s'assure que tout le monde est présent et qu'il y a cohésion dans le partie. C'est lui aussi qui va s'assurer que tout le monde a voté au partie et qui va distribuer les tâches aux députés. Si salaire te semble bas c'est normal, être Whip ça s'ajoute au titre de sénateur, donc un bonus sur le salaire de base.

Salaire annuel - 12 100,00$


6. Président du Sénat

C'est lui qui va représenter le Canada à l'étranger dans les fonctions publiques. C'est aussi lui qui s'assure du décorum au sénat et qui va replacer les finfinauds quand leur humour va trop loin. Encore une fois, le salaire s'ajoute à celui de base pour être sénateur.

Salaire annuel - 61 300,00$


7. Nanny

On n’y pense pas nécessairement, mais tous ces gens-là ont parfois des familles. Il faut bien quelqu'un pour s'occuper des bambins. La nanny de la famille Trudeau est bien occupé puisqu'elle a récemment obtenu un poste à temps plein!

Salaire annuel - 45 000,00$

Source
 
 
 

Les commentaires sont maintenant fermés.
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter

Enregistre cet appareil afin de recevoir des notifications