Le moment qu'on appréhendait tous a finalement eu lieu: le retour à l'école. La plupart des étudiants à l'Université débutaient les cours cette semaine ou la semaine dernière, dépendamment de l'établissement qu'ils fréquentent.

En tant qu'étudiante de l'UdeM, si y'a bien une chose que j'avais hâte de retrouver à la rentrée, c'était la fameuse rampe à la station Université-de-Montréal. Et comme je m'en doutais, le chemin de la rampe est encore fermé. Les travaux de réfection de la rampe, c'est un running gag pour tous les étudiants de l'UdeM. C'est à se demander si c'est pas juste un énorme mythe: la rampe va juste jamais réouvrir.

via @narcityquebec

Mais jai beau aller à l'UdeM, j'ai beaucoup d'amis qui fréquentent l'UQAM. Y'a toujours eu une sorte de rivalité entre ces deux universités francophones. C'est sûr que l'UdeM et l'UQAM ont plusieurs choses qui les distinguent, mais les étudiants de ces deux unis ont bien plus en commun qu'on le pense.

Parce que c'est la rentrée et que c'est toujours le fun de se comparer, voici les choses qu'ont en commun les étudiants de l'UQAM et de l'UdeM.

Clique sur NEXT pour le premier comparatif: les stéréotypes!


Les stéréotypes

Parce que tout le monde en est victime, peu importe l'endroit où on étudie!

via @enchanted.forest

Les étudiants de l'UQAM

Tous tes amis pensent que l'UQAM, c'est le paradis des jeunes adultes qui vont cueillir des baies dans l'Ouest canadien. Les gens assument que tu te tiens avec des hippies véganes et que tu passes tes soirées à jouer de la guit dans le local de ton asso étudiante. Ton passe-temps préféré, c'est clairement écrire des poèmes féministes et organiser ta prochaine manifestation contre un problème de société pigé au hasard dans une boîte de quinoa soufflé.

via @oxymore_onyx

Les étudiants de l'UdeM

Au contraire, la plupart des gens assument que les étudiants de l'UdeM sont soit des enfants de riches qui habitent à Outremont et pratiquent l'équitation dans leurs temps libres, soit des Français frais chier qui sont venus nous voler nos jobs, baguette à la main et cigarette au bec. 

Évidemment, tout ça est faux. En partie...

La suite: le wi-fi. Clique sur NEXT!


Les problèmes de wi-fi

via @riverdale.fansom

On croirait que c'est parce qu'on est en 2017 que tous les problèmes d'informatique et de réseaux sont réglés à 100%. Faux.

Les étudiants de l'UQAM

Combien de fois ça t'est déjà arrivé d'être sur le point d'envoyer un courriel super important ou de remettre un travail sur Moodle quand... BOUM. Le wi-fi plante. Sérieux? C'est pas le moment! T'essaieras de dire à ton prof que « le wi-fi a planté juste quand j'allais remettre mon TP final ». On va voir s'il te croit...

Les étudiants de l'UdeM

À l'UdeM, le wi-fi aussi décide de fonctionner seulement quand ça lui tente. À Jean-Brillant, dépendamment de l'étage où tu te trouves, la connexion peut être soit excellente, soit tout simplement inexistante. Et ne parlons pas du wi-fi dans le pavillon Roger-Gaudry. Ça, c'est juste une cause perdue.

La suite: les endroits où sortir. Clique sur NEXT!


Les endroits où sortir

via @uqam

Les étudiants de l'UQAM

Heureusement, l'UQAM est située en plein centre-ville et ce ne sont pas les restaurants, cafés, bars et boutiques qui manquent autour. Par contre, ça devient facilement une distraction quand t'as une pause de quelques heures entre tes cours...

via @regis_rpziti23

Les étudiants de l'UdeM

Les gens assument que parce que l'UdeM est sur la ligne bleue, soit dans Côte-des-Neiges, y'a rien à faire aux alentours. Mais c'est faux! Y'a ben plus que La Maisonnée (qui est toujours pleine...) où sortir! Y'a pleins d'endroits incontournables à découvrir dans CDN, ok? Laissez faire la caf de Jean-Brillant...

La suite: les pavillons. Clique sur NEXT!


Les pavillons

via @uqam

Les étudiants de l'UQAM

Je suis persuadée que les portes tournantes du J sont la cause #1 des abandons des cours chez les étudiants de l'UQAM. Ça, pis le prix de la bouffe à la cafétéria... Et parlant du J, l'UQAM c'est bien le seul endroit au monde où c'est correct de dire que tu te donnes rendez-vous aux Couilles!

On ne parlera même pas des cours dans le V.  Tsé le pavillon au milieu de nul part collé sur un sex shop... 

via @audreybed_

Les étudiants de l'UdeM

Le problème avec les pavillons à l'UdeM, c'est qu'ils sont juste PARTOUT. Ils sont tellement éparpillés qu'on dirait que l'architecte qui a fait le plan du campus a juste lancé des dés un peu partout sur la carte et a décidé que les pavillons se trouveraient... là. Bonne chance si t'as deux cours de suite à Marguerite-d'Youville pis un autre à Jean-Brillant! HA!

Brise la glace et pars la discussion
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter