L'intense finale de Fugueuse a touché l'ensemble des Québécois hier soir - Narcity

L'intense finale de Fugueuse a touché l'ensemble des Québécois hier soir

Un vrai chef-d'oeuvre!

Je fais partie de ces gens qui aiment étirer le plaisir et c'est pour cette raison que j'ai catégoriquement refusé d'écouter les deux derniers épisodes de Fugueuse, rendus disponibles sur le Club Illico il y a deux semaines, avant le temps.

C'était donc pour moi et plusieurs autres personnes hier qu'avait lieu la finale et je dois dire que j'en suis personnellement restée bouche bée. Parce qu'encore une fois, le plus troublant ce n'est pas « d'apprendre » l'existence de ce milieu, puisque ça n'a rien de nouveau. C'est vraiment de le voir.

Tout au long du visionnement, j'avais une larme prête à couler et une fois de temps en temps, elle se laissait aller. D'abord, avec la mort d'Ariane, cette jeune fille fragile et déjà affaiblie par les événements de la vie qui ne méritait définitivement pas de quitter ce monde sur un vulgaire trottoir.

Via videos.tva

Ensuite, avec la vente de Fanny. Le regard qu'elle lance à Damien lorsque celui-ci lui avoue qu'il ne prendra plus « soin » d'elle et le trop-plein d'émotions qui la submerge dans les escaliers lorsqu'il quitte l'édifice m'ont aussi troublée. Quand l'autre gars arrive, j'me mets une fraction de seconde dans sa peau et je peux à peine imaginer le sentiment de peur mélangé à la trahison qui l'habite.

Via videos.tva

Une autre scène qui m'a beaucoup choquée, c'est quand Fanny rentre finalement à la maison et qu'elle déballe sa valise. Elle y trouve le collier que Damien lui avait offert et on sent bien qu'elle est malgré tout, toujours amoureuse de lui. Ça m'a brisé le coeur en morceaux de constater l'emprise que Damien a sur elle.

Via videos.tva

Le dernier moment le plus frappant a été bien évidemment celui où elle prend finalement son courage à deux mains et témoigne devant la cour contre Damien. Son discours est poignant et est venu toucher plus d'une personne hier soir :

« Antoine Tremblay m'a forcée à vendre mon corps, à offrir des services sexuels en échange d'argent. Pis tout ce que j'ai gagné, c'est allé dans ses poches. [...] Je me rappelle de chaque homme, je me rappelle de chaque homme qui s'est approché de moi. J'me rappelle dans quel lit ça s'est passé, où ça s'est passé. Ce qu'ils m'ont fait faire, ce qu'ils m'ont forcée à faire. Pis combien ils m'ont payée. Tout ça, c'est imprimé ici, pis ici, partout. Pis ça disparaîtra jamais, ça. Je vais être obligée de vivre avec ces hommes-là toute ma vie. Avec leur odeur, tout, collée sur ma peau. »

Via videos.tva

Cette première série de 10 épisodes a été tout simplement parfaite à mes yeux. Juste assez longue, juste assez poignante. Elle a offert une prise de conscience à la société et plusieurs initiatives ont été prises. Un énorme chapeau à la production et bien sûr, aux excellents acteurs. La finale a été plus que bien reçue et on est impatients pour une deuxième saison!

À lire également : Fugueuse : la deuxième saison est confirmée

Via Fugueuse

En attendant, tu peux toujours écouter le documentaire Ma fille n'est pas à vendre, qui est un excellent film complémentaire à la série!

Partager sur Facebook

Poursuis ta lecture

Recommended for you

Louvia Lafrance En constante quête d'aventure et amoureuse des petites choses de la vie.