Partage
Tweet
Pin

Share

Cancel
Share

Mon honnête expérience: j'ai mangé 100% vegan pendant une semaine

J'ai ''essayé'' de manger 100% vegan.

Il y a deux ans, après avoir visionné plusieurs documentaires (voir titres plus bas) relatant de la terrible vie des animaux d'élevage, j'ai complètement coupé la viande de mon assiette. J'ai commencé avec un défi d'un mois, et je ne suis jamais revenue à mes anciennes habitudes alimentaires. 

Ce défi pourrait aussi t'intéresser:  J'ai mangé comme cette star d'Instagram cette semaine et voici ce qui s'est passé.

Depuis que je suis pesco-végétarienne (je mange encore du poisson), je m'intéresse grandement au végétalisme. Après avoir visionné des centaines de vidéos YouTube sur le sujet et lu le livre Comment ne pas mourir, j'ai décidé de plonger et de vivre une semaine sans aucun produit animalier. 

Voici ce qui s'est passé et ce que j'ai mangé: 

via @tessbegg

Lundi & Mardi

Mon début de semaine s'est très bien déroulé: j'avais plus d'énergie que jamais! Mon alimentation n'était pas si différente que d'habitude puisque j'ai tendance à préférer des repas vegan pendant la semaine de toute façon. 

J'ai bu un smoothie (protéines vegan, graines de chia, son d'avoine, framboises, lait d'amande, avocat, huile MCT) pour déjeuner, mangé des crudités en collation matinale, une salade de pois chiches, riz & pesto pour dîner, des noix en après-midi, puis un sauté de légumes et tofu pour souper.

Mardi soir, j'avais un pique-nique entre amies et j'ai simplement évité les salades de patates et de macaronis (contenant mayonnaise et oeufs) et les fromages. Après le souper, je suis la seule qui n'a souffert d'aucun problème digestif. Je me sentais rassasiée, mais aucunement pleine et lourde. 

J'ai trouvé ça beaucoup plus simple que prévu, et contrairement à la pensée populaire, ce n'était pas difficile à gérer. 

Mercredi & Jeudi 

Mercredi après-midi, j'ai eu un gros coup de barre: je me suis sentie complètement épuisée. Je ne me suis pas trop inquiétée, parce que ça pouvait être lié à autre chose: j'ai recommencé à m'entraîner à peu près au même moment, j'étais dans ma semaine et hyper stressée par mes recherches d'appartement. J'ai fait attention pour manger assez (au moins 1800 calories), car les aliments végétaux sont souvent faibles en calories. 

Jeudi, j'avais un 5 à 7 entre amis. C'est à ce moment que je me suis sentie en privation pour la première fois. Il y avait plusieurs bouchées, et je me suis abstenue de manger celles avec du poisson, alors que ça avait l'air délicieux. Nous sommes ensuite allés au resto et il n'y avait qu'une seule option vegan sur le menu. 

via @tessbegg

Vendredi 

J'ai passé la journée à penser à des sushis et à du fromage brie. Donc à l'heure du souper, j'ai non seulement mangé 8 sushis, mais beaucoup trop de fromage, et plusieurs pointes de pizza. YOLO. 

Défi raté. 

Expérience globale:

J'ai réalisé que le mode de vie sans viande est parfait pour moi, car je n'ai jamais été une fan de toute façon. Mais le fromage et le poisson vont toujours faire partie de mon assiette. 

Je crois que les gens ont peur du véganisme, parce que ça semble restreignant. Je crois que ce qui l'est, c'est de se sentir "au régime''  et en privation. Nous devrions plutôt voir cela comme un mode de vie, et trouver un équilibre qui nous convient niveau valeurs, digestion et énergie. 

Personnellement, le 80/20 fonctionne bien pour moi! Je mange du poisson et du fromage quelques fois par semaine, et le reste du temps, je remplis mon assiette de légumes et je trouve des façons originales et le fun de manger des légumineuses. 

Honnêtement, je recommande de réduire la consommation de viandes et dérivés peu à peu, jusqu'à ce tu trouves un ratio qui te rend heureux et bien dans ton corps! Et bien entendu, de choisir des produits éthiques et de t'informer sur le rapport entre la santé et l'alimentation. Bien entendu, tu peux ben manger comme tu veux: aucun jugement, tout diffère d'une personne à l'autre. 

Si tu manques d'inspiration et que tu penses que la bouffe vegan c'est juste du tofu et de la luzerne, je te recommande ces 2 chaînes YouTube: Tess Begg & thrivingonplants

Documentaires intéressants sur le sujet sur Netflix Canada: 

Food, inc. 
That Sugar Film
Forks over Knifes
Hungry for Change
Fed Up
Vegucated
Food Matters 

À lire aussi: 

À voir absolument

Épisode #2 du Courrier du cul : Voyager pour pas cher

Tu veux savoir les dernières tendances contraception? Tu devrais regarder ça.
Voir tous les épisodes

Laurie Bergeron Fan de télé québécoise & obsédée par YT, c'est sûr que je clique si Justin Bieber est dans le titre.