Je suis née au Québec. Je parle le québécois, le vrai! À la maison on mangeait du pâté chinois, des hot chicken pi on écoutait du Céline.

D’un autre côté, mon grand-père maternel fait son propre vin dans sa cave, il parle avec un fond d’accent de maffieux Italien et n’est pas très à l’aise quand vient le temps des câlins. Il est Italien. Grand-papa a fait la deuxième guerre mondiale à 18 ans. Je comprends pourquoi il n’est pas à l'aise avec l’affection…

Mais encore, mon papa c’est un bronzé. Il a le sang chaud. Un Chilien expatrié après le coup d’État de Pinochet au Chili. Imagine-toi une vie ou l’argent, l’éducation et la réussite sont enlignés. Maintenant, imagine-toi que du jour au lendemain, on t’a tout enlevé…Une femme politicienne, un entrepreneur et 5 enfants ont tout laissé derrière et sont venus se reconstruire au Canada.

Dans ma famille, ça parle français. Ça parle aussi espagnol, italien et anglais. On aime la bonne bouffe (l’abondance pour être plus précise), mais surtout on aime partager des moments en famille autour d’un gros repas.

Quand je regarde mes grands-parents et mes parents, je réalise à travers eux qui j’suis vraiment. Le courage, la volonté, le respect des autres et la persévérance auront su construire la famille à laquelle j’appartiens. Une famille multilingue, multiculturelle, métisse, colorée et amoureuse de la vie.

J’ai tout d’une famille pas ordinaire, j’ai une famille extraordinaire.

En cette journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale, j’espère qu'un jour tout l'monde comprendra qu’on est tous forgé d’une histoire, d’un passé. Qu'on est fait de courage, de volonté et de détermination. Que la couleur de la peau, la langue ou les croyances religieuses sont seulement la page couverture d’un grand livre qui nous rassemble.

Pour tous ceux et celles qui ont le sang-mêlé ?

P.S. tu peux aussi nous suivre sur Instagram et admirer notre album photo. ?

via @narcity_montreal

Brise la glace et pars la discussion
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter