La f*cking passion. C'est moi où soit t'es tombé dedans quand t'étais petit, soit tu vas la chercher forever.

Quand j'étais au cégep, j'avais dontttt une passion pour la mode (comme 97% des filles de mon âge). J'ai choisi de poursuivre cette voie à l'université, pour finalement pogner la piqûre pour la pub, changer de programme, pour changer d'idée, pis finalement 2 bacs et ben des frais de scolarité plus tard, me demander encore c'est quoi ma passion.

Le concept même n'est pas super clair; c'est quoi exactement une passion? J'ai assisté à une conférence de Jacynthe René dernièrement et elle disait que sa carrière d'actrice allait toujours demeurer une passion pour elle, mais qu'elle trouvait son sens d'accomplissement dans ses différents projets on the side.

Donc la fameuse phrase « Si tu fais ce que tu aimes tu travailleras jamais de ta vie » voudrait aussi dire: « tant que tu aimes ta job et qu'en plus tu remplis tes temps libres avec des moments agréables, tu devrais être heureux », right?

Par définition, une passion c'est « un mouvement affectif très vif qui s'empare de quelqu'un en lui faisant prendre parti violemment pour ou contre quelque chose/quelqu'un. »

Lisa Daron, coach de vie new-yorkaise, définirait l'ingrédient clé du succès et du bonheur ainsi:

Une passion c'est ce qui te fait sentir en vie. C'est se réveiller le matin en étant excité en pensant à la journée, finir celle-ci avec un sens d'accomplissement, accepter les défis et prendre des risques. Cette passion fait que tu ne te laisses pas aller, elle est attachée à toi comme une corde de bungee. Peu importe si tu essaies de t'en débarrasser, elle va revenir. En bref, c'est ce que tu aimes.

(Donc, Noël peut compter comme une passion?)

La coach de vie croit que le seul fait d'être à la recherche d'une passion s'avère une excellente source de motivation pour accomplir de grandes choses et se sentir bien avec soi-même. Elle souligne que c'est tout à fait normal si tu ne sais pas encore ce qui vient te chercher en dedans. Certaines personnes sont nées en sachant ce qu'elles voulaient faire, et d'autres vont angoisser à l'âge adulte en ayant aucune idée de la direction dans laquelle ils désirent aller.

Si tu te sens plate, pas bon, dans une routine, déconnecté et pogné à la même place, il est temps de penser à toi et de réfléchir à ces choses:

1. La clé d'une vie passionnée est de te faire la promesse de rester curieux. Tu n'auras peut-être jamais UNE SEULE passion qui viendra te chercher en dedans pour le reste de ta vie. Tu peux avoir plusieurs passions en même temps ou bien avoir une passion pour un moment, puis une autre par la suite.


2. Avec qui, où et que fais-tu quand tu te sens le mieux? Tsé le feeling intérieur que tu as du fun et que c'est naturel, tu l'as quand?


3. Quand tu penses au passé, y a-t'il un moment où tu as senti que tu démontrais tes forces? Que faisais-tu?


4. Qui t'inspire?


5. Identifie les causes qui te tiennent à coeur. Tes valeurs et tes passions sont souvent liées.

Tu peux aussi réfléchir aux choses qui te fâchent au plus haut point. Ça veut souvent en dire long sur toi.


6. Qu'est-ce qui te fait peur?

J'ai lu dernièrement (je crois que c'était dans Lean In, de la COO de Facebook), que tout le monde a peur et se sent comme un imposteur dans la vie, et qu'il n'y a aucune solution miracle. Il faut juste vivre avec et la peur s'en va toute seule. Prendre un risque veut simplement dire de faire quelque chose que tu as jamais fait, ce n'est pas plus compliqué que ça (dans ma tête prendre un risque voulait dire de tout vendre et changer de vie, mais non! Ça peut aussi être super petit et facile.).

Finalement, quand ta voix s'emballe et que ton corps suit avec entrain, ça veut dire que tu vis quelque chose d'important pour toi. Fais-toi confiance et ferme ton cell/tes médias sociaux : tu vas trouver plus vite!

Avoir une passion ne veut pas dire d'avoir des papillons dans le ventre 24h/24 et pas voir le temps passer quand tu travailles. Tu vas en avoir des pensées négatives (comme tout le monde), des doutes et tu seras parfois désespéré, même en la suivant. Tu vas seulement te sentir bien dans ta peau, heureux et ça te fera pas chier tant que ça d'avoir à te lever le matin.

Si tu feels encore désespéré, je te recommande le livre Le Why Café. Psychopop, oui... mais ça m'a aidé! 

Source: Blogue de Classpass

Brise la glace et pars la discussion
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter