Ce n'est un secret pour personne ; de moins en moins de gens fréquentent l'église. Du moins, plus comme dans le temps de nos grands-parents. 

Que ce soit en raison d'une plus grande diversité culturelle sur le territoire ou encore parce que l'athéisme est de plus en plus populaire, les édifices dédiés à la prière sont franchement délaissés ces dernières années. 

Via joephotgraphy - Unsplash 

Quoi qu'il en soit, cette nouvelle réalité pourrait forcer la fermeture prochaine de 33 églises sur 54 à Saint-Jérôme, afin que les ressources financières ne soient plus « gaspillées » dans des bâtiments vides. 

Plusieurs personnes, généralement d'un certain âge, se sont montrées mécontentes suite à cette annonce. Par contre, comme l'affirme Martin Tremblay, vicaire général du diocèse, « les gens veulent garder leurs églises, mais ils ne les fréquentent pas et ne contribuent pas financièrement ». 

Selon lui, il serait plus sage de procéder à la fermeture de ces églises qu'il considère comme un « fardeau » et qui deviennent de plus en plus vieilles et délabrées afin de se consacrer à leur mission première ; transmettre la parole de Jésus.

Quoi qu'il en soit, ce ne sera pas les premières Églises à fermer puisque chaque année, 40 édifices de ce genre doivent mettre la clef sous la porte...

Source : La Presse 

Brise la glace et pars la discussion
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter