Depuis quelques années, la Ville de Montréal s'équipe avec de plus en plus de caméras de surveillance. Elles ont avant tout un rôle dissuasif sur les criminels, mais peuvent aussi servir à mieux compter et contrôler les foules. Montréal augmente son investissement de 590 000$ en caméra de surveillance, et s'offre 730 nouvelles caméras.

Sur les 730 caméras acquises, 315 d'entre elles vont être installées dans le Quartier des spectacles. Le déploiement des caméras dans ce secteur de Montréal servira à mieux évaluer le déplacement des foules lors des événements en plus de pouvoir effectuer un meilleur comptage. Ces données permettront d'optimiser la sécurité de ce lieu lors d'événements.

@quartierdesspectacles_mtlembedded via  

L'Université McGill et la Ville de Montréal utiliseront les données recueillies par les caméras de surveillance pour essayer un nouveau système de gestion de foule. Le Quartier des spectacles servira donc de laboratoire à une toute nouvelle façon de contrôler et d'évaluer le mouvement des foules.

Les 415 autres caméras de surveillance serviront à des besoins plus conventionnels pour le service de polices de Montréal (SPVM). Elles vont alors être installées près des postes de quartier et des centres opérationnels.

En tout, pour l'acquisition des 730 nouvelles caméras de surveillance, la Ville va dépenser 590 000$. Montréal se sert déjà d'un réseau de 250 caméras sur l'ensemble du réseau routier pour évaluer la congestion et le trafic sur les routes. Pour l'utilisation des caméras dans la gestion des foules, ça serait une première pour la Ville.

Source: La Presse

Brise la glace et pars la discussion
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter