Grand risque d'inondation au Québec dans les jours à venir - Narcity

Grand risque d'inondation au Québec dans les jours à venir

Prise 2, action.

Tu dois fort probablement te souvenir des tragiques événements survenus l'an dernier concernant les inondations printanières sans fin dont ont été victimes plusieurs régions du Québec.

De l’Outaouais à la Gaspésie, en passant par Montréal, quelques 4 000 personnes qui ont été évacuées et les sinistrés déploraient tout particulièrement le manque d'aide et de ressources dont ils auraient dû bénéficier dans ce genre de situation.

Martin Coiteux, ministre de la Sécurité publique, avait d'ailleurs annoncé lors d'un forum : « Ensemble, nous allons améliorer notre capacité de résilience face à de tels événements, tant sur le plan de la planification et de la préparation que de l'intervention et du rétablissement ».

Via Celine Bisson | Dreamstime.com

Eh bien, c'est possiblement cette année que nous aurons la « chance » de découvrir si de réelles améliorations ont été mises en place puisque Environnement Canada vient tout juste d'émettre une alerte à ce sujet.

En effet, jusqu'à 50 millimètres de pluie sont attendus d'ici demain. Voici où exactement :

  • Châteauguay - La Prairie
  • Laval
  • Longueuil
  • Varennes
  • Montréal

De plus, le printemps en général devrait être marqué par plusieurs épisodes d'averses, surtout dans l'ouest du Québec. Ainsi, plusieurs risques d'inondation sont prévus puisque les sols risquent d'être saturés d'eau.

Le mieux pour l'instant serait de prendre ses précautions afin d'éviter de vivre une mauvaise surprise. Quelques étapes telles que le fait de débrancher les appareils inutilisés sont d'ailleurs conseillées aux régions à risque.

Sources : La Presse, Environnement Canada, JDM, Pages Jaunes

Partager sur Facebook