La musique de Noël, c'est de la joie à l'état pur. Il y a rien que j'aime plus que d'écouter de la musique de Noël. Dès le 1er novembre, ma playlist Spotify se résume à Last Christmas, Rocking around the christmas tree, All I want for christmas is you et tous les autres classiques des fêtes qui jouent en bouclent et je les connais par coeur. 

À lire aussi: Un autre classique des Fêtes est jugé abusif et problématique

En chantant la fameuse chanson Baby it's cold outside dans mon auto l'autre fois, je me suis dit: bin voyons donc qu'est-ce que je chante là! Avec des paroles comme: Whats'in this drink et Baby don't hold out, cette chanson est clairement une incitation au viol et le consentement dans l'histoire a pris le bord. 

Aujourd'hui, on apprend que trois grands diffuseurs canadiens soient Bell Media, Rogers et CBC vont retirer cette chanson de leurs ondes pour la programmation des Fêtes de 2018 en raison des paroles jugées inappropriées surtout avec la récente montée du mouvement #MeToo. 

Au Québec, c'est donc plusieurs grandes stations comme Énergie (NRJ), Virgin Radio, Rouge FM et Radio-Canada qui ne joueront plus la chanson.

Alors que Baby it's cold outside a été écrite en 1944, on peut comprendre que dans ces années-là, aussi inacceptable que ce soit, la notion du consentement n'était pas très clair. Le pire dans tout cela, c'est que la chanson avait aussi remporté l'Oscar de la meilleure chanson originale pour le film La Fille de Neptune

Tu peux voir la vidéo originale de la chanson :

En voyant ça, on se dit qu'il était temps qu'on révise les « classiques » de Noël.

Source: CTV, CBC

 

 

 

 

Les commentaires sont maintenant fermés.
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter

Enregistre cet appareil afin de recevoir des notifications