Contrôles routiers intensifs: 2 900 barrages routiers au Québec en décembre - Narcity

Contrôles routiers intensifs: 2 900 barrages routiers au Québec en décembre

Les organisations policières du Québec et les contrôleurs routiers de la SAAQ ont lancé une opération nationale qui se déroulera jusqu'au 3 janvier 2019.

Le temps des Fêtes est arrivé, et on sait tous ce que ça signifie: beaucoup de festivités, et de surconsommation: cadeaux, nourriture...et alcool. Au mois de décembre, c'est bien connu, la surveillance policière est toujours accrue alors qu'on tente d'éviter tout drame relié à la consommation sur les routes. Cette année, sans doute à cause de la légalisation du cannabis, et surtout à cause des 24 décès l'année dernière, on nous promet que les policiers seront encore plus intenses qu'à l'habitude pendant la période des Fêtes. 

À lire aussi: Les tickets de conduite que tu peux avoir au Québec à cause de la neige

En effet, ce matin, les organisations policières du Québec et les contrôleurs routiers de la Société de l'assurance-automobile du Québec (SAAQ) ont lancé une opération nationale qui se déroulera jusqu'au 3 janvier 2019.

Pendant celle-ci, on nous promet une surveillance accrue et des contrôles routiers intensifs en matière d'alcool et de drogue au volant. Selon les chiffres de la SAAQ, c'est 33% des conducteurs décédés dans des accidents de la route au Québec qui avaient des drogues dans le sang entre 2012 et 2016. Pendant la même période, 110 personnes sont décédées à cause de l'alcool au volant, en plus de 260 blessés graves et 1800 blessés légers.

Dans le but de sécuriser les routes, on nous promet donc que les patrouilleurs des différents corps policiers interviendront de façon intensive, surtout - mais pas seulement - lors des barrages routiers. Maintenant que le cannabis est légal, on rappelle qu'il n'est pas légal au volant. D'ailleurs, dès le 18 décembre, les conducteurs qui échoueront aux tests de reconnaissance de drogues pourront voir leur permis de conduire suspendu pendant 90 jours, en plus de possibles poursuites criminelles. 

Pour te donner une idée de l'ampleur de l'intervention, on parle de 2 900 barrages routiers à travers la province du Québec dans les 35 prochains jours. 

Sources: La Presse Canadienne et Global News. 

 

Partager sur Facebook