Crimes violents au Mexique: le gouvernement canadien déconseille les voyages dans plusieurs villes - Narcity

Crimes violents au Mexique: le gouvernement canadien déconseille les voyages dans plusieurs villes

Voyages au Mexique: le gouvernement du Canada émet un avis important.

C'est bien connu au Québec: le retour de vacances, dans la neige, est toujours assez difficile sur le moral. Janvier est toujours froid, un peu déprimant, et nous donne une seule envie: booker un voyage dans le Sud le plus rapidement possible le temps d'une petite cure de vitamine D. Évidemment, si tu peux te le permettre, on te le recommande, mais il y a toutefois quelques précautions à prendre.

Lorsqu'on book quelque chose de dernière minute, on a tendance à ne regarder que le prix du vol, et quelques critiques en ligne sur le complexe hôtelier. Par contre, même si plusieurs pays en Amérique du Sud semblent être des classiques, la situation de certains pays peut s'avérer dangereuse pour les touristes. 

À lire: Le top 10 des destinations voyages les plus tendance à visiter en 2019

C'est actuellement le cas de plusieurs régions du Mexique, alors que le gouvernement recommande de faire preuve d'une grande prudence à cause du taux de criminalité élevé, des manifestations et aussi des barrages routiers illégaux. Le gouvernement canadien a émis un avis de sécurité du Mexique alors qu'il déconseille aux voyageurs canadiens d'explorer tous les États du nord ou de l’ouest du pays, et d'être prudents dans certaines autres régions.

On se rapelle qu'une tuerie meurtrière est survenue dans la populaire ville de Playa del Carmen, dans la nuit de dimanche à lundi. Ce drame, causant la mort par balle de sept Mexicains, a eu lieu dans restaurant-bar Las Virginias. Bien que l'endroit soit assez éloigné de la zone touristique, on nous rappelle l'importance de ne pas s'aventurer dans la ville et d'éviter les voyages en sac à dos dans la majorité du pays: cette violence n'est pas dirigée vers les voyageurs, et que ceux qui ne sortent pas des zones touristiques et n'essayent pas de se procurer de drogue ne devraient pas trop s'inquiéter. 

Selon les chiffres rapportés par TVA Nouvelles, au printemps 2018, le Mexique avait enregistré 7 667 assassinats au premier trimestre, ce qui représentait une augmentation de presque 20 % par rapport à l'année précédente. Au même moment de l'année, Cancún, ville située dans l'est et très populaire au niveau des Québécois, n'avait pas fait pas exception à cette montée de violence alors que les médias avaient fait état de 9 meurtres en 36 heures. Les 4 et 5 avril 2018, c'était 14 meurtres qui avaient eu lieu dans une même période de temps.

Voici les endroits où le Gouvernement demande d'éviter tout voyage non essentiel: 
Chihuahua,
Coahuila (à l’exclusion de la ville de Saltillo),
Durango, Nuevo León (à l’exclusion de la ville de Monterrey),
Sinaloa (à l’exclusion de la ville de Mazatlán),
Sonora (à l’exclusion des villes de Hermosillo et Guaymas/San Carlos),
Tamaulipas.
L’État de Guerrero (y compris la ville d’Acapulco, mais à l’exclusion des villes d’Ixtapa, de Taxco et de Zihuatanejo),
L’État de Michoacán (à l’exclusion de la ville de Morelia) 
L’État de Colima (à l’exclusion de la ville de Manzanillo)

Pour le reste des endroits, on demande seulement de faire preuve de grande prudence, et de rester dans les zones touristiques préférablement. 

Source: Gouvernement du Canada 

 

 

 

 

Partager sur Facebook