Avec ce que Dame Nature nous offre ce printemps, les Québécois sont nombreux à vouloir s'échapper dans le sud le temps d'une petite cure de vitamine D. Toutefois, afin de passer un beau voyage, le gouvernement déconseille plusieurs destinations sud alors qu'il y a eu une hausse de la violence observée au cours des derniers jours au Mexique.

C'est ce matin que TVA annonçait que des touristes avaient fait la macabre découverte d'un corps échoué sur la plage d'Acapulco après une présumée fusillade. Pierre Brassard, un Québécois qui va dans cette ville tous les hivers depuis 33 ans, a confié au média que l’armée était plus présente que l’an dernier dans la région, alors qu'il voit fréquemment des militaires en patrouille deux par deux dans les rues populaires. Il n'a heureusement pas été témoin de scènes de violence jusqu'à maintenant. 

Bien que les problèmes de violence à Acapulco soient connus depuis longtemps, c'est à la fin du mois passé que le gouvernement canadien a mis à jour son avis de sécurité du Mexique pour déconseiller aux voyageurs canadiens d'explorer tous les États du nord ou de l’ouest du pays.

Cancún, ville située dans l'est et très populaire au niveau des Québécois, ne fait pas exception à la violence alors que les médias britanniques ont fait état hier de 9 meurtres en 36 heures. Les 4 et 5 avril, c'était 14 meurtres qui avaient eu lieu dans une même période de temps.

On note toutefois que cette violence n'est pas dirigée vers les voyageurs, et que ceux qui ne sortent pas des zones touristiques et n'essayent pas de se procurer de drogue ne devraient pas trop s'inquiéter. Par contre, le voyage sac à dos dans le coin n'est pas du tout recommandé et on déconseille aux touristes de partir à l'aventure pour découvrir la ville. 

Pour ce qui est de Playa del Carmen, un des endroits préférés des Québécois, on parle de sécurité renforcée et de présence visible de la police en tout temps pour décourager les crimes. Ce serait, pour l'instant, un lieu de voyage sécuritaire.

Selon l’Agence France-Presse, l'année 2017 a été la plus violente du Mexique avec plus de 25 000 meurtres en seulement un an. Donc si tu veux mon avis, choisis une autre destination sud pour ton voyage sac à dos de fin d'études! 

Source: TVA

Brise la glace et pars la discussion
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter