Les tests de dépistages des ITSS sont importants et nécessaires, mais on va se le dire, tout le processus de ces tests est pas mal désagréable et pour certains cela peut aussi être malaisant ou gênant. On doit répondre à des questions assez intimes et ça se peut que tu n'aies pas envie de raconter tes pratiques sexuelles à ton médecin de famille que tu vois depuis que tu as 8 ans et qui va jouer au golf avec tes parents.  

C'est dans l'optique de réduire les barrières humaines et de permettre aux patients de faire leur test de dépistage d'ITSS sans gêne que la clinique Prelib a ouvert ses portes il y a quelques mois à Montréal. Cette clinique, qui est la première du genre en Amérique, est une clinique d'auto-prélèvement où tout se fait en ligne, et tes prélèvements tu les fais toi-même au centre. 

À lire aussi: On t'explique la contraception naturelle si tu n'en peux plus de prendre la pilule

En fait, comment ça fonctionne, c'est que tu dois d'abord remplir ton dossier en ligne en remplissant un questionnaire médical. Ensuite, tu peux prendre rendez-vous et rendu au centre tu vas reçevoir le matériel nécessaire pour ton prélèvement et rencontrer une infirmière si tu dois prendre des prises de sang. Lors de l'auto-prélèvement, tu vas dans une cabine individuelle où des vidéos explicatives t'aident et tu n'as qu'à suivre les directives. 

Tes résultats vont ensuite t'être envoyés par courriel dans les jours qui suivent et s'il y a des résultats positifs, la clinique va te contacter pour que tu sois pris en charge par un professionnel de la santé. 

L'avantage de la clinique Prélib, c'est que c'est totalement gratuit pour les jeunes de 15 à 20 ans. Si tu es plus âgé, la consultation médicale en ligne et les frais de transports des échantillons vont te revenir entre 45$ et 55$. 

Il faut tout de même préciser que Prélib ne dépiste pas toutes les ITSS dont l’hépatite A, l'herpès génital, les verrues génitales (y compris le VPH) et la vaginite. La clinique précise aussi que dans certaines situations il est préférable de rencontrer un professionnel de la santé. 

Pour plus d'informations, tu peux consulter leur site internet.

INFOS À RETENIR: 

Quoi: Clinique d'auto-prélèvement Prelib

Où: 1485 rue Saint-Hubert, Montréal

Quand: Lundi, mardi, jeudi et vendredi: 7h20 à 13h, samedi: 9h à 13h.

 

 

 

 

 

 

Brise la glace et pars la discussion
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter