Des nouvelles cliniques d'urgence spécialement pour la grippe vont bientôt ouvrir au Québec - Narcity

Des nouvelles cliniques d'urgence spécialement pour la grippe vont bientôt ouvrir au Québec

Des cliniques d'hiver pour désengorger les urgences en période de grippe.

La grippe frappe, encore une fois, très fort cette année. Partout où tu vas, tu parles avec des gens qui coulent du nez ou qui reniflent sans cesse et pas moyen de rire sans que ça vire en grosse toux qui te donne l'impression qu'un de tes poumons vont te sortir de l'intérieur. Vraiment agréable d'avoir une conversation en hiver au Québec! 

À lire aussi: La catégorie « lait et substituts » retirée du nouveau Guide alimentaire canadien 2019

Étant donné que l'épidémie de grippe est très intense pendant les mois d'hiver,  la ministre de la santé et des services sociaux Danielle McCann avait promis avant Noël, l'ouverture de cliniques d'hiver spécialement pour la grippe. On apprenait ce matin que ces cliniques devraient finalement ouvrir à la mi-janvier partout à travers la province. 

De passage à l'émission de radio Gravel le matin ce mardi, la ministre a affirmé: « Pendant les mois d'hiver, il faut augmenter l'accessibilité des cliniques médicales, des médecins et des équipes de première ligne et nous travaillons en ce sens en ce moment »

À Montréal, c'est 25 cliniques médicales qui devraient prolonger leurs heures d'ouvertures et avoir plus de médecins omnipraticiens disponibles.  Les cliniques d'hiver seront ouvertes sept jours sur sept ainsi que le soir et sans rendez-vous afin d'accommoder le plus de gens possible. 

@raymonddeasisloembedded via  

«Chaque établissement va avoir à regarder la situation localement et à décider comment ils vont accommoder l’ensemble des gens qui ont besoin de ces rendez-vous-là pour la grippe», a mentionné la Dre Renée Paré, de la Direction de la santé publique de Montréal, en entrevue à TVA Nouvelles.

Pour les prochaines années, la ministre McCann prévoit ouvrir ces cliniques d'hiver plus tôt dans l'année, car en ce moment elles se font vraiment attendre alors que les urgences dans la grande région de Montréal par exemple débordent et ont un taux d'occupation très élevé. 

Via Index santé -Capture d'écran

Via Index santé-Capture d'écran

Via Index santé-Capture d'écran

Même un peu en retard, ces cliniques vont quand même arriver à point alors qu'on sait que la grippe H1N1 est de retour au Canada. Pour l'instant, il n'y a pas de cas de répertorié au Québec, mais les autres provinces sont affectées. 

À lire aussi: Government Reports Confirm H1N1 Flu Virus Is Back And Here's Where It's Hitting Canada The Hardest

Source: TVA Nouvelles, Radio-Canada.

Partager sur Facebook