Bien manger est devenu une priorité pour les Québécois et avec raison. On fait de plus en plus attention à ce qu'on met dans notre assiette et on essaie de manger des aliments sains. Avec la popularité du véganisme et le nouveau Guide alimentaire canadien, on voit un réel changement dans notre alimentation et faire des choix santé est primordial. 

Alors, lorsqu'on s'aperçoit qu'il pourrait y avoir des pesticides dans certains aliments, ça devient un peu inquiétant. En effet, selon une enquête de Radio-Canada: « plus que du tiers des aliments testés par l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) entre 2015 et 2018 contenaient des résidus de glyphosate.» 

À lire aussi: Voici enfin le nouveau Guide alimentaire canadien 2019

Le glyphosate est en fait un pesticide, plus précisément un herbicide, qui est utilisé en agriculture afin d'éliminer les herbes et les plantes. Il est considéré comme le plus efficace et peut être utilisé dans les champs de blé, avoine, soya, orge et légumineuse. Le glyphosate serait aussi considéré par l'Agence Canadienne d'inspection des aliments comme « un cancérigène probable ».

Selon les données de l'ACIA, après avoir testé plus de 12 000 aliments, 37% d'entre eux contenaient des résidus de cet herbicide. Parmi les produits dans lesquels on en retrouve le plus souvent, on compte principalement des aliments contenant du blé comme les pizzas, la farine de blé, l'avoine, les pâtes etc. 

D'ailleurs, la compagnie Barilla qui est un joueur important dans la production de pâtes alimentaires, a même limité les commandes de blé canadiens en raison du trop haut taux de résidus de glysophate. 

Santé Canada ne compte pas effectuer de rappel pour l'instant. Si tu veux en savoir plus sur le glyphosate, un reportage sera diffusé à l'émission l'épicerie ce soir sur les ondes de Radio-Canada.

Source.

 

 

 

 

 

 

 

Les commentaires sont maintenant fermés.
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter

Enregistre cet appareil afin de recevoir des notifications