Pour plusieurs au Québec, les mois d'hiver sont synonyme de vacances dans le Sud le temps d'une semaine. Cuba, République dominicaine, Jamaïque, les destinations tout inclus ne manquent pas dans les îles des Caraïbes. Alors que certains touristes québécois avaient choisi d'aller passer un séjour relaxant dans un hôtel de la Côte des Arcadins en Haïti, leurs vacances tournent plutôt au vinaigre. 

À lire aussi: Crise au Venezuela: Le Gouvernement du Canada conseille d'éviter tout voyage

Depuis le 7 février, ça brasse pas mal en Haïti. Des manifestations violentes ont lieu, des barricades enflammées perturbent la circulation et la colère des manifestants se fait entendre violemment dans les rues et il y a même eu des victimes. La population haïtienne se soulève contre le président actuel Jovenel Moïse et réclame son départ. 

Coincés dans toute cette révolte sociale, plusieurs touristes ne peuvent revenir en raison des routes qui sont bloquées. Selon le Journal de Montréal, ce serait une centaine de voyageurs qui ne peuvent pas revenir au pays.

Ce sont deux groupes de touristes qui avaient acheté un forfait avec Air Transat et qui devaient rentrer lundi et mercredi. Cependant, la compagnie aérienne a dû annuler leur transport puisqu'elle ne pouvait pas garantir leur sécurité pendant le trajet de l'hôtel à l'aéroport. 

En plus, l'ambassade canadienne d'Haïti est fermée en raison de cette instabilité. Le Gouvernement du Canada conseille aux voyageurs de contacter le Centre de surveillance et des interventions d'urgenge en cas d'urgence. 

Air Transat suit la situation de près et la porte-parole de la compagnie, Debbie Cabana a confié à Radio-Canada que: « l'objectif, c’est vraiment de pouvoir déployer un convoi, donc un transfert qui soit sécuritaire tout le long et soit accompagné d’une surveillance policière.» 

Le voyagiste a cessé la vente de forfait vacances dans le coin de Port-au-Prince jusqu'à la fin du mois. Le Gouvernement du Canada conseille aussi d'éviter tout voyage en Haïti. 

Source 1. Source 2.

 

 

 

 

 

 

 

Brise la glace et pars la discussion
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter