Malgré qu'on ait eu de la belle température cette semaine qui nous faisait croire au printemps, faut quand même se rappeler qu'on est encore juste en mars. Ce n'est pas rare, à cette période, de voir une tempête de neige frapper le Québec une dernière fois pour bien nous rappeler à quel point on est plus capable de l'hiver. Et même si on veut pas le croire, cette tempête elle arrive dès cette nuit. 

À lire aussi: On annonce une autre tempête de 15 à 40 cm de neige au Québec en fin de semaine

Alors qu'on annonçait en début de semaine des accumulations de neige allant jusqu'à 40 cm dans certaines régions, les prévisions se sont précisées et maintenant Environnement Canada a émis des avertissements de neige et de tempête hivernale dans plusieurs secteurs de la province. 

Via meteo.gc.ca

Pour ce qui est des avertissements de tempête hivernale, ce sont les régions de Charlevoix, dans le secteur La Malbaie et de Baie-Saint-Paul, ainsi que la réserve faunique des Laurentides qui seront touchées. On prévoit des conditions hivernales dangereuses. 

Sur le site d'Environnement Canada, on peut lire:  « Une tempête hivernale qui remonte la côte est des États-Unis déversera plus de 30 centimètres de neige sur les secteurs de Charlevoix et de la réserve faunique des Laurentides à compter de vendredi et jusqu'à samedi matin. [...]L'accumulation rapide de neige rendra les déplacements difficiles.» 

Sinon, d'autres régions présentent des avertissements de neige dont la Beauce, l'Estrie, La Tuque, les Laurentides, la Mauricie et Québec. À ces endroits, ce sont entre 15 et 25 cm de neige qui sont attendus à partir de la nuit prochaine et qui pourrait se poursuivre jusqu'à samedi. 

Pour ce qui est de la région de Montréal, Environnement Canada prévoit aussi des précipitations de neige et de pluie dans les prochains jours. Ils précisent qu' «  à l'heure actuelle, il est difficile de prévoir l'accumulation de neige au sol, car les températures en surface demeureront près ou légèrement au-dessus du point de congélation; toutefois, un total de 10 à 15 centimètres de neige est possible.»

Via MeteoMedia

J'espère que tu n'avais pas serré ta pelle et déjà mis tes pneus d'hiver, parce que c'est pas fini! On peut au moins se consoler avec la météo de la semaine prochaine, alors que le soleil devrait être de retour. 

Pour avoir plus de renseignements sur les prévisions et les avertissements d'Environnement Canada, tu peux consulter leur site internet ici.

 

 

 

 

 

Brise la glace et pars la discussion
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter