L'hiver a été dur cette année, ce n'est pas un secret pour personne. En plus d'avoir eu des tempêtes de neige et de verglas, on a aussi eu de nombreux épisodes de froid intense. Le genre de froid qui te fait mal à la face quand tu sors dehors et qui fait glacer tes poils de nez en 1 seconde. Alors, lorsque même l'air te fait mal quand tu mets le pied à l'extérieur, la seule solution est de rester à l'intérieur. 

À lire aussi: Plus de 56 000 Québécois ont signé une pétition afin qu'Hydro-Québec rembourse les 1,7 milliard de dollars payés en trop

Si tu as passé l'hiver à l'intérieur au chaud dans le confort de ton sofa avec le chauffage dans le tapis, tu as peut-être reçu une mauvaise surprise en voyant ton compte d'électricité des derniers mois. Souvent, les consommateurs reçoivent des factures de plusieurs centaines de dollars pour les mois de décembre, janvier et février et ils n'arrivent pas nécessairement à payer leur facture à temps. 

Hydro-Québec n'a pas le droit de débrancher ses clients entre le 1er décembre et le 31 mars, selon la loi, en raison du froid. Par contre, à partir du 1er avril, soit hier, l'entreprise peut maintenant interrompre le service d'électricité de ceux qui sont incapables de payer leur facture à temps. 

Selon TVA Nouvelles, il y a près de 50 000 clients qui courent le risque d'être débranché cette année, ce qui représente une hausse d'environ 6 500 clients de plus que l'an dernier qui ont de la difficulté à respecter les ententes de paiement et/ou à remettre leur compte d'électricité à zéro, surtout que les tarifs ont aussi augmenté de 0,9% depuis hier.

@hydroquebecembedded via  

Bien entendu, avant d'en arriver à un débranchement, tu vas d'abord recevoir un avis de retard de paiement quelques jours après la date d'échéance, ensuite un avis d'interruption, un appel qui annonce le débranchement et finalement le débranchement. 

Il y a aussi des moyens et des ententes de paiement à prendre avec la société d'État pour éviter d'arriver un soir chez toi et devoir vivre dans le passé parce que tu n'as plus d'électricité. Sinon, il y a toujours les plans budgétaires qui te permettent de payer le même montant chaque mois. 

Pour voir les options de paiements avec Hydro-Québec, tu peux consulter leur site internet.

 

 

 

 

 

 

Brise la glace et pars la discussion
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter