Ce vendredi, le premier ministre Justin Trudeau, le président américain Donald Trump et le président sortant du Mexique Enrique Pena Nieto, se sont réunis à Buenos Aires en Argentine afin d'officialiser et de signer l'Accord États-Unis–Mexique–Canada (AEUMC). 

À lire aussi : Voici comment le nouvel accord commercial Mexique/Canada/États-Unis va changer la vie des Québécois

Cet accord commercial vient remplacer l'ALENA, l'Accord de libre-échange nord-américain. La décision de renégocier les termes de cet accord vient du président Trump qui trouvait que l'ancien accord désavantageait les États-Unis et voulait même sortir le Canada de l'ALENA. S'en est suivi une longue période de négociation qui s'est réglé avec la signature du nouvel accord. 

Le premier ministre du Canada Justin Trudeau a affirmé en conférence de presse suite à la signature: «Parce que la menace économique que posait l'incertitude entourant le processus de négociation était sérieux et il fallait agir. C'est en travaillant ensemble afin d'arriver à un accord modernisé qui nous permet d'avoir une relation économique stable et forte avec nos plus importants partenaires. »

Via WhiteHouse-Capture d'écran

Selon Trudeau, le nouvel accord devrait renforcer la classe moyenne et protéger des millions d'emplois. Cependant, l'un des points importants de la négociation était les tarifs douaniers américains sur l'aluminium et l'acier qui ne fait pas l'affaire du Canada et qui reste encore en vigueur. Les négociations intenses à ce sujet se sont poursuivies jusqu'à la dernière minute et M. Trudeau a même demandé publiquement à M. Trump d'abolir ces tarifs lors de la cérémonie. 

Les réactions face à cette signature ne sont vraiment pas positives auprès des Québécois pour qui cet accord a un impact direct sur l'industrie agroalimentaire, entre autres. En effet, certaines concessions de l'accord ont donné un accès aux Américains à ce marché. On risque ainsi de voir davantage de volaille et d’œufs d’origine américaine sur les tablettes. 

Via @radiocanada.info- Capture d'écran

 

 

 

 

 

Brise la glace et pars la discussion
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter