En mars de l'année dernière, l'adolescente de 14 ans Athena Gervais a été portée disparue à Laval pendant plusieurs jours avant que la police ne retrouve son corps sans vie dans un ruisseau derrière son école. Alors que le décès de la jeune fille était associé à la consommation de boissons FCKD UP qui ont une forte teneur en alcool, le rapport du coroner est finalement sorti aujourd'hui et on connait maintenant la cause exacte de la mort d'Athena Gervais. 

À lire aussi: Les boissons alcoolisées de style « FCKD UP » en vue d’être réglementées au Québec en 2019

En effet, des amis de l'adolescente avaient confirmé qu'elle avait consommé au moins 3 cannettes de FCKD UP pendant la pause du midi et qu'elle s'était ensuite rendue dans le boisée derrière l'école où elle a été retrouvée morte quelques jours plus tard. Les hypothèses portaient à croire qu'Athena Gervais s'était cogné la tête en glissant. 

@mad.maryyembedded via  

Aujourd'hui, dans le rapport officiel du coroner, on apprend que la cause du décès d'Athena Gervais est la noyade suite à une importante consommation d'alcool. Le coroner Martin Laroque écrit qu'elle est « décédée par noyade avec une composante possible d’hypothermie, dans un contexte de consommation excessive d’une boisson sucrée à haute teneur en alcool. »

Le coroner explique en fait qu' « Athena Gervais a consommé une quantité importante d'alcool à l'intérieur d'une très courte période de temps. En fait, les trois cannettes totalisent pas moins de 1,7 litre de boisson à haute teneur en alcool. Une telle consommation représente l'équivalent de 12 verres de vin.

Selon Radio-Canada, le rapport indique aussi qu'elle serait décédée le jour de sa disparition après être tombée dans le ruisseau par accident. 

Depuis cette évènement tragique, les boissons FCKD UP ont été retirées du marché par la compagnie. Santé Canada a aussi mené une consultation publique cet hiver et prévoit réglementer et réduire le taux d'alcool dans les boissons sucrées alcoolisées dès ce printemps. 

 

 

Brise la glace et pars la discussion
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter