Depuis quelques années, Dame Nature fait pas mal à sa tête. On commence malheureusement à ressentir les conséquences des erreurs de notre passé sur la planète alors qu'on a droit à des ouragans historiques, des records de chaleur et de la neige à des moments de plus en plus surprenants. 

À lire aussi: L’autoroute 40 va fermer pendant 36 heures la semaine prochaine et ça va être le bordel à Montréal

Samedi dernier, on a eu droit à une soirée assez enneigée à Montréal, et, même si on en avait parlé la semaine passée, ça en a laissé plus d'un de surpris. Comme chaque année, la première neige surprend, et on est jamais vraiment prêt à l'accueillir. 

Depuis maintenant 10 ans, on est obligé d'avoir des pneus adaptés à nos durs hivers québécois, mais on sait tous une chose: la date est assez tard, et les premières semaines de neiges sont toujours assez dangereuses entre ceux qui ont leurs pneus et ceux qui ne les ont toujours pas. Voici pourquoi on aura droit à un changement de réglementation au Québec.

En effet, le Code de la sécurité routière changera officiellement alors que la date limite pour l'installation des pneus d'hiver passera du 15 décembre au premier décembre. Les Québécois devront ensuite garder ceux-ci jusqu'au 15 mars.

Par contre, si on se fie à l'année qui vient de passer, ils risquent de rester installés pas mal plus longtemps alors qu'on a eu droit à une tempête la fin de semaine du 14-15 avril. La SAAQ recommande d'ailleurs d'installer les pneus à la fin octobre, et de les garder jusqu'à la fin avril. Pour ce qui est des pneus à crampons, ils sont seulement autorisés entre le 15 octobre et le 1er mai inclusivement, sous peine d'amende. 

Via transports.gouv.qc.ca

Les changements entreront en vigueur l'année prochaine, soit le 1er décembre 2019. Pour 2018, la loi stipule simplement que « Du 15 décembre au 15 mars inclusivement, tous les véhicules de promenade immatriculés au Québec ainsi que les taxis doivent être munis de pneus d’hiver. »

Si ce n'est pas respecté, l'amende varie de 200 $ à 300 $ plus les frais au Québec. Les exceptions à cette règle sont ici

Source: MtlBlog et Site transports Gouvernement Québec 

 

Brise la glace et pars la discussion
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter