La nouvelle loi sur la salubrité des aliments entre en vigueur la semaine prochaine au Québec - Narcity

La nouvelle loi sur la salubrité des aliments entre en vigueur la semaine prochaine au Québec

Le règlement sur la salubrité des aliments au Canada entre en vigueur le 15 janvier.

L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) prévoit un changement majeur pour le commerce des aliments. Le 15 janvier prochain, un nouveau règlement fédéral sur la salubrité des aliments entrera en vigueur au Canada. Ce nouveau règlement compte améliorer les standards de la salubrité des aliments en rendant le système alimentaire canadien encore plus sécuritaire. 

À lire aussi: Ces 44 restaurants au Québec ont reçu des amendes pour malpropreté en 2018

Toutes les entreprises alimentaires canadiennes devaient présentement se conformer à 14 règlements distincts afin d'offrir des aliments respectant les standards de salubrité du Canada qui est reconnu comme l'un des pays avec le meilleur système d'assurance de salubrité au monde. Dorénavant, ceux-ci seront regroupés en un seul règlement qui, selon l'ACIA, devrait « mettre l'accent sur la prévention et en permettre de retirer plus rapidement les aliments non salubres du marché ».

Avec tous les rappels d'aliments qu'on a connus en 2018 comme avec la laitue romaine ou encore la volaille, ce règlement ne pourrait pas arriver à un meilleur moment. Les entreprises qui importent et exportent des aliments ou les vendent dans une autre province devront dorénavant posséder des licences.

Ils devront aussi être en mesure de retracer les aliments du fournisseur au consommateur. Ça va être plus facile et plus rapide de retirer les aliments à risque du marché. Plus besoin de rester figé devant le présentoir à salade à scruter chaque laitue pour savoir laquelle est bonne à manger. 

À lire aussi: Les Québécois ne peuvent toujours pas consommer de romaine et voici ce qu'il se passe exactement

 

@le_gladstoneembedded via  

Selon l'ACIA, il était essentiel d'apporter ces changements dans l'industrie en raison de la « vitesse, le volume et la complexité de la production alimentaire (qui) ont engendré de nouveaux risques et changements, notamment de nouvelles menaces pour la salubrité des aliments.»

De cette manière, l'agence canadienne d'inspection des aliments se dit en mesure de maintenir la réputation du pays en matière de salubrité des aliments autant auprès des consommateurs canadiens qu'à l'étranger aussi.

Pour mieux comprendre les enjeux de ce nouveau règlement, regarde cette vidéo explicative de l'ACIA: 

Pour consulter le Règlement sur la salubrité des aliments du Canada, c'est ici.

 

 

Partager sur Facebook