Dimanche matin, un chien a attaqué deux enfants dans l'arrondissement de Montréal-Nord (il s'agirait d'un pitbull, selon ce qu'a révélé LCN en ondes ce matin). Le Québec en entier parle de cet incident aujourd'hui. 

La mairesse de la ville Valérie Plante a donné une conférence de presse officielle ce matin, journée qui coïncide avec l'application de la nouvelle loi sur les animaux qui devrait de toute façon débuter dès le lundi 20 août.  

Les deux enfants attaqués ce weekend avaient 4 et 7 ans. Le chien était abandonné et la famille a voulu le recueillir le temps que la SPCA s'en occupe. Le pitbull a réussi à s'enfuir et s'en ai pris aux enfants. Les voisins auraient tenté de le maîtriser et auraient aussi été blessés dans leur tentative.

Selon ce que rapporte le Journal de Montréal, l'attaque a été violente au point où le jeune de 7 ans a failli perdre son bras. Actuellement, les médecins ignorent s'il pourra récupérer l'usage de son membre.

Radio-Canada rapporte que Valérie Plante a été troublée par l'événement. Elle en a profité pour rappeler que les propriétaires ont une immense responsabilité pour s'assurer que leur animal ne soit pas dangereux.

Depuis l'instauration du nouveau règlement proposé par Valérie Plante, n'importe qui peut appeler le 311 pour signaler un animal qui semble potentiellement dangereux.

Selon la nouvelle règlementation, on ne peut plus laisser un chien tout seul à la maison pendant plusieurs heures, le laisser accrocher à un poteau durant les commissions ou l'enfermer dans la voiture quand on se stationne.

Denis Coderre voulait interdire la race des pitbulls sur l'île de Montréal, mais l'administration Plante juge que ce n'est pas la race du chien le problème. Par conséquent, au lieu de bannir une race complète, les nouvelles lois vont mettre plus de pression sur les propriétaires pour s'assurer que le comportement de leur animal soit sécuritaire.

C'est donc avec ce drame que la nouvelle loi va débuter. Selon cette réglementation, le pitbull pourrait être euthanasié dans les 48 heures.

Brise la glace et pars la discussion
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter