La police de Montréal aura deux nouvelles escouades pour la légalisation du cannabis - Narcity

La police de Montréal aura deux nouvelles escouades pour la légalisation du cannabis

Le SPVM crée deux escouades affectées au trafic à la vente et à la possession de cannabis lors de la légalisation.

La formation des policiers pour détecter le cannabis au volant est vivement discutée sur son efficacité. En revanche, cela n'a pas empêché Québec de débloquer des fonds pour la création d'escouades destinés à la lutte de la vente, du trafic et de la possession illégale de cannabis.

À lire aussi: Les policiers sont incapables d'évaluer efficacement les personnes « high » et on blâme le système québécois

La légalisation du pot arrive dans à peine un mois partout au Canada. Pour s'assurer que la vente et le trafic de cannabis ne profitent plus au crime organisé, les forces de l'ordre devront rester alertes et enquêter sur tout phénomène suspect. Pour ces raisons, le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) a créé la section: Accès Cannabis.

Accès Cannabis sera divisé en deux escouades de 12 effectifs chacune. Elles seront composées de 9 enquêteurs, deux sergents détectives et avec à la tête un lieutenant-détective pour chacune des deux escouades. 

Le groupe Accès Cannabis serait un sous-groupe du de la section Accès qui vise à enquêter sur les cas de contrebande de tabac et d'alcools. La nouvelle section serait donc spécialisée dans tous les dossiers entourant le cannabis et permettrait de donner des accusations pénales et criminelles en plus des amendes pour les délits moins graves comme la possession de plus de 30 grammes de cannabis.

En ce moment, les deux escouades ne sont pas encore en place. Le SPVM procèdera bientôt au recrutement et les postes devraient être affichés prochainement.

Photo à titre indicatif.

Source: La Presse.

Partager sur Facebook