Malheureusement, la qualité de l'air à Montréal n'est pas toujours la meilleure à cause de la pollution. Mais là, c'est encore plus alarmant, une étude a démontré que le quartier Montréal-Est avait une concentration importante d'arsenic dans son air.

À lire aussi: Des produits potentiellement cancérigènes retrouvés dans les Timbits, Oreo, et autres items populaires

L'arsenic se retrouve dans l'air en raison de l'usine de transformation de cuivre CCR au 220 avenue Durocher. D'après l'étude de la firme Hatch cité par le communiqué de presse de l'Association pulmonaire du Québec, ça ferait depuis 8 ans que la population résidente du quartier est exposée aux émanations d'arsenic. Ce qui est inquiétant c'est que, selon un rapport de la Direction régionale de santé publique, la concentration d'arsenic dans l'air va atteindre cette année le double de la limite sécuritaire décrétée par le Ministère de la Santé publique.

Les conséquences d'une exposition prolongée à ce poison peuvent conduire à l'augmentation des risques de contracter un cancer du poumon et causer des problèmes respiratoires. Les impacts dont déjà visibles puisque le quartier Montréal-Est enregistre un taux élevé de maladies respiratoires.

La zone touchée par le poison s'étend sur 3,2 km carrés soit de la rue Sherbrooke au fleuve Saint-Laurent et du boulevard Marien à l'autoroute 25. L'usine de cuivre a tenté en 2010 de réduire ses émanations toxiques. Cependant, à la vue de ce rapport, nous constatons que les mesures ont été insuffisantes. C'est donc pas trop le meilleur endroit où vivre présentement. 

Le directeur de l'usine CCR affirme que l'équipe essaye de mettre en place des mesures pour réduire les émanations d'arsenic. Un dépoussiéreur est prévu pour novembre et devrait rétablir un niveau sécuritaire de concentration d'arsenic selon le directeur. D'après un rapport de la Direction régionale de santé publique, on apprend que le taux sécuritaire d'arsenic était dépassé 4 fois en 2011 selon ce qui est rapporté par le Journal de Montréal

Source: Communiqué de presse Association pulmonaire du Québec

Les commentaires sont maintenant fermés.
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter

Enregistre cet appareil afin de recevoir des notifications