Dans le but de réduire la quantité de pollution de plastique entrant dans les écosystèmes d’eaux douces et marins, c'est en novembre 2016 que le gouvernement fédéral a publié son projet de règlement qui visait à bannir la vente de produits de toilette contenant des microbilles qui devait entrer en vigueur en 2018.

Nous voilà, un an et demi plus tard, alors que le projet est enfin à terme. À partir de ce janvier 2018, c'était maintenant interdit de fabriquer ou d'importer des produits de toilette contenant des microbilles de plastique au Canada, sauf si les produits de toilette sont aussi des produits de santé naturels ou des médicaments sans ordonnance. L'interdiction de la production de ceux-ci, quant à elle, vient de survenir, ce mois-ci. 

Les microbilles sont des petites billes de plastique de moins de 5 mm qui sont utilisés dans un bon nombre de produits de beauté et toilette, comme les gels douche exfoliants, désincrustants et dentifrices. 

Alors qu'il était interdit de les fabriquer ou importer depuis janvier, c'est seulement à compter du 1er juillet 2018 qu'il est maintenant interdit de les vendre, pour la catégorie «produits de toilette». Pour ce qui est des produits de santé naturels ou des médicaments sans ordonnance, l'interdiction entrera en vigueur le 1 juillet 2019. 

La fin des exfoliants et désincrustants ?

Pas vraiment, en fait, les compagnies ont déjà commencé à remplacer le plastique par des alternatives plus écologiques. Vichy s'est tourné vers les microperles de jojoba, Bath & Body Works vers les cristaux de sucre, et Dove vers les microbilles de silice. 

Pour savoir quel produit est mainteant illégal, il ne faut que lire les ingrédients sur le produit, et regarder pour le mot « polyéthylène ». On en retrouve notamment dans plusieurs produits Garnier, Axe, L'Oréal et Simple Skincare.

En voici quelque-uns contenant encore des microbilles: 

Garnier: Pure Control Acne Gel Scrub, Ultimate Cleanser,  Pure Unclogging Gel Scrub, Pure 3 in 1, Expert Exfoliator, 

L'Oréal : Go 360 Clean

Simple Skincare: Smoothing Facial Scrub

Axe: Face Scrub Controil

 

Brise la glace et pars la discussion
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter