Presque deux mois suite à la légalisation du cannabis partout au Canada, la frénésie autour de cette journée historique s'était un peu calmée. Le monde fumait leur petit joint tranquille, mais voilà qu'on vient d'apprendre que l'âge légal pour consommer et acheter du cannabis passera officiellement à 21 ans au Québec. 

À lire aussi: Voici quand l'âge légal pour consommer du cannabis montera à 21 ans au Québec

Selon La Presse, le gouvernement caquiste vient tout juste de déposer le projet de loi à l'Assemblée Nationale sur le resserement et l'encadrement du cannabis. Ainsi, tous les jeunes de moins de 21 ans consommant ou achetant de la marijuana au Québec seront considérés hors-la-loi. 

Le ministre délégué à la Santé et aux Services sociaux, Lionel Carmant, avait fait savoir le mois dernier qu'il voulait faire adopter ce projet de loi le plus rapidement possible. Chose dite, chose faite, cela n'a pris qu'une semaine après la rentrée parlementaire. Cependant, on prévoit que l'entrée en vigueur de cette nouvelle loi devrait se faire d'ici mars. 

Ailleurs au Canada, l'âge légal demeure à 18 ans en Alberta seulement. Dans toutes les autres provinces, on doit être âgé de 19 ans et plus. Le Québec aura donc la limite d'âge la plus élevée au Canada. 

Via Gouvernement du Canada- Capture d'écran

Via Gouvernement du Canada- Capture d'écran

Via Gouvernement du Canada- Capture d'écran

Le projet de loi ne s'attarde pas seulement à la nouvelle restriction sur l'âge, mais il interdit aussi le cannabis dans tous les lieux publics, incluant les parcs et les terrains de jeux. Finalement, ça va pas mal ressembler à l'ère avant la légalisation du cannabis. 

 

Brise la glace et pars la discussion
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter