Depuis dimanche, partout dans les médias on parle de l'écrasement d'avion survenu en Éthiopie et ayant causé la mort de 157 passagers dont 18 Canadiens. L'avion qui s'est écrasé était un Boeing 737 max 8, le même modèle que celui de l'écrasement survenu en Indonésie à l'automne dernier.

À lire aussi: Honda Canada fait un rappel de plus de 84 000 véhicules en raison de coussins gonflables dangereux

En effet, les deux accidents montrent des similitudes alors que dans les deux cas les appareils se sont écrasés peu de temps après le décollage alors qu'ils avaient de la difficulté à prendre de l'altitude.

Ainsi les autorités sont inquiètes que les appareils Boeing 737 max 8 représentent un danger. Alors que de nombreux pays ont fermé leur espace aérien à ce type de Boeing et que d'autres ont cloué ces appareils au sol, le Canada ne compte pas interdire ses avions de voler, pour l'instant, mais il se pourrait que la situation change.

Le ministre fédéral des Transports Marc Garneau a tenu un point de presse ce matin afin de faire la mise au point sur la situation. « C'est quelque chose qui en ce moment occupe 100% de mon temps[...] nous allons continuer d'évaluer la situation. On n'a pas de nouvelles informations, mais j'ai dit à mon groupe de travail que je veux que toutes les options soient sur la table. Et toutes les options peuvent inclure de clouer les avions au sol, mais en même temps je veux évaluer toutes les possibilités. », a-t-il affirmé en mêlée de presse.

Parmi les pays qui ont fermé leur espace aérien ou qui ont suspendu les vols  des Boeing 737 max 8, on compte entre autres la France, le Royaume-Uni, l'Allemagne, l'Irlande, l'Australie, la Chine, la Malaisie, Singapour, l'Oman et la Corée du Sud. 

Le Canada n'a peut-être pas encore cloué ce type d'avion au sol, mais la situation a déjà des impacts sur des vols du Canada. En effet, Air Canada a déjà annulé un vol d'Halifax allant à Londres au Royaume-Uni, prévu en Boeing 737 max 8, étant donné la fermeture de l'espace aérien.

Plus de détails à venir sur l'état des vols de Montréal. 

 

 

Brise la glace et pars la discussion
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter