Le Canada pourrait très bientôt avoir un nouveau congé férié et voici quelle date ce sera - Narcity

Le Canada pourrait très bientôt avoir un nouveau congé férié et voici quelle date ce sera

Nouvelle Journée nationale de la vérité et de la réconciliation.

Ça fait plusieurs années que le gouvernement Trudeau travaille sur un projet de réconciliation avec les Premières Nations. Une des mesures visait à instaurer un nouveau jour férié afin de commémorer les victimes des pensionnats autochtones.

Alors qu'il n'avait encore rien de certain à propos de cette journée de commémoration, voilà que cette semaine le comité du patrimoine de la Chambre des communes a approuvé une date pour ce nouveau jour férié qui devrait bientôt se rajouter au calendrier canadien. 

À lire aussi: Tout ce qu'il y a à savoir sur le nouveau congé férié au Canada

Le 30 septembre pourrait donc très bientôt devenir la nouvelle Journée nationale de la vérité et de la réconciliation. Cette date représentait déjà la Journée du Chandail orange, une journée informelle qui donnait « l'occasion pour les Premières Nations, les gouvernements locaux, les écoles et les communautés de se
rassembler dans un esprit de réconciliation et d'espoir pour des générations
d'enfants à venir», comme on peut lire sur le site Orangeshirtday.

On peut aussi y lire que cette date a été choisie puisqu' « elle est la période de l'année où les enfants étaient arrachés à leur foyer et mis dans des pensionnats, et parce que c’est l'occasion de préparer le terrain pour les politiques d'anti-racisme et d’anti-intimidation pour l'année scolaire à venir .»

 

En plus du 30 septembre, une autre Journée nationale pourrait voir le jour soit le 21 juin. Celle-ci serait une journée plutôt de célébration qui portera le nom de Journée nationale des peuples autochtones. 

Ces journées ont été ajoutées comme fêtes fédérales dans le projet de loi C-369, mais elles ne sont pas encore officielles. À présent, elles devront être approuvées par la Chambre des communes qui a le vote final. 

Pour en connaître plus sur les efforts de réconciliation du gouvernement, tu peux visiter le site internet.

 

 

 

 

Partager sur Facebook