Le métro de Montréal pourrait se voir prolongé dans les prochaines années. Ça fait plusieurs années que cette rumeur circule sur un prolongement de la ligne bleue vers Anjou. Une grosse aide financière de la part du gouvernement fédéral permettrait de commencer à envisager très sérieusement de rajouter cinq stations de métro.

Le député fédéral libéral de Saint-Léonard-Saint-Michel, Nicola Di Lorio a bon espoir qu'une mesure financière relative au transport public soit annoncée très prochainement. Rien n'est officiel pour le moment puisque la décision finale interviendra lors du dévoilement du budget mardi prochain.

Le prolongement de la ligne bleue direction Anjou compterait les cinq stations suivantes :

  • Proche du boulevard Pie IX
  • Près du boulevard Viau
  • Près du boulevard Lacordaire
  • Proche du boulevard Langelier
  • Aux environs du boulevard des Galeries-d'Anjou

Il faut savoir aussi que cette création de nouvelles stations irait avec le développement de 5,5 kilomètres d'infrastructures souterraines dans l'axe de la rue Jean-Talon.

Le prolongement permettra également : 

  • D'améliorer l'accessibilité au réseau dans le secteur Nord-Est de Montréal
  • De favoriser les correspondances avec le service de bus sur Pie IX
  • De desservir les pôles d'activités économiques existants dans l'arrondissement d'Anjou

Le projet en tout cas prend forme que ce soit au niveau fédéral et provincial, l'AMT (Agence Métropolitaine de Transport) attend que le Ministère des Transports du Québec autorise ce projet pour aller de l'avant. C'est une question d'argent et de temps, pour que les travaux de prolongement commence et offrir au public un nouveau service tant attendu pour tous ceux désirant avoir plus de facilités à se déplacer en transports en commun dans l'est de Montréal.

C'est en tout cas un projet qui risque de plaire et on attend une chose c'est une confirmation de cette nouvelle le plus rapidement possible. On croise les doigts pour que les budgets soient alloués et que les gouvernements d'Ottawa et du Québec marchent main dans la main pour mettre en place cette initiative de prolongement.

Brise la glace et pars la discussion
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter