Il y a plusieurs mois de ça, Couillard avait suggéré un projet de loi visant la modification du Code de la sécurité routière. Parmi ces suggestions, il proposait entre autres d'augmenter le prix des tickets et d'imposer un couvre-feu aux apprentis conducteur. 

À lire également : Le prix de plusieurs tickets de la route doublera dès vendredi au Québec 

Qu'à cela ne tienne, c'est ce soir même que plusieurs nouvelles mesures seront appliquées, incluant celle visant l'imposition d'un couvre-feu pour les apprentis conducteurs. Donc si c'est ton cas, tu ne pourras pas prendre le volant à compter de minuit et ce, jusqu'à 5h du matin. 

De plus, un jeune âgé de 19 ans et moins muni d'un permis probatoire ne pourra pas embarquer plus d'un passager dans sa voiture durant les six mois suivants l'obtention de sa licence lors de la conduite nocturne. 

Donc si tes amis comptaient sur toi ce soir pour être leur chauffeur désigné et que tu es encore apprenti conducteur, vous devrez trouver une autre solution tous ensemble, car ce plan vient tout juste de tomber à l'eau, désolé! 

De nouvelles sanctions concernant l'utilisation du téléphone cellulaire verront également le jour le mois prochain, incluant l'augmentation du prix de l'amende, laquelle passe maintenant de 300$ à 600$, en plus d'inclure une suspension immédiate du permis de 3, 7 ou 30 jours selon qu’il s’agisse d’une première fois ou non. Finalement, ce sera bientôt 5 points d'inaptitude qui te seront imposés en cas de téléphone au volant. 

Pour finir, voici quelques changements importants concernant les cyclistes et les piétons en vigueur dès aujourd'hui : 

  • Le cycliste n’a plus l’obligation de signaler son intention de ralentir ou de s’immobiliser.
  • Les amendes pour les infractions commises par les cyclistes sont augmentées. Elles sont dorénavant de 80$ à 100$.
  • Une municipalité peut, au moyen d’une signalisation, permettre au cycliste de circuler sur le trottoir. 
  • Le cycliste peut circuler sur l’accotement dans le même sens que la circulation.
  • Le conducteur d’un véhicule routier doit ralentir et respecter une distance sécuritaire allant jusqu'à 1 m lorsqu’il dépasse un cycliste.
  • En l’absence de trottoir, un piéton peut circuler sur l’accotement en sens inverse de la circulation.

Source : Gouvernement du Québec, Radio-Canada 

Les commentaires sont maintenant fermés.
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter

Enregistre cet appareil afin de recevoir des notifications