Le nouveau pont Champlain aura un nom différent, mais il n'est pas très original - Narcity

Le nouveau pont Champlain aura un nom différent, mais il n'est pas très original

Le pont Champlain a un nouveau nom.

Ça fait maintenant 3 ans que, lorsque tu traversais de la Rive-Sud à Montréal ou vice versa, tu voyais le nouveau pont Champlain prendre forme tranquillement. On doit avouer que c'était assez impressionnant de voir cette immense structure se construire devant nos yeux et on ne pouvait pas s'empêcher de ralentir un peu pour y jeter un coup d'oeil. (C'est peut-être pour ça le trafic!)

À lire aussi: Le nouveau pont Champlain coûte vraiment plus cher que prévu et ne sera pas fini à temps

Aujourd'hui, le nouveau pont est complété et il est maintenant possible de le traverser d'une rive à l'autre du fleuve Saint-Laurent...à pied. Il reste encore à asphalter la structure et à faire des travaux d'étanchéité avant que les véhicules puissent y accéder et l'utiliser. Cependant, il faudra attendre en juin 2019 pour l'inauguration officielle puisque ces travaux ne peuvent pas être effectués en hiver à cause des températures trop froides.

Le nouveau pont ne fait pas seulement peau neuve, il change aussi d'identité. En effet, Il faudra maintenant l'appeler par son nouveau nom: Le pont Samuel-de-Champlain. Les coûts des travaux de ce chantier ont été évalués à plus de 4 milliards de dollars au total. 

Via @nouveauchamplain

En attendant l'asphaltage prévu cet été, des travaux d'éclairage du pont seront réalisés cet hiver et il reste encore à ajuster les haubans (les gros câbles d'acier) à la bonne hauteur. 

Via @nouveauchamplain

Non seulement le pont Samuel-de-Champlain sera accessible pour les piétons et les véhicules, mais une voie sera aussi réservée au Réseau express Métropolitain (REM), le nouveau mode de transport de type métro léger en construction un peu partout à travers la ville. 

Via @nouveauchamplain

Voici une vidéo en accélérée de la construction depuis les débuts des travaux et c'est vraiment impressionant à regarder: 

 

 

Partager sur Facebook