Le prix de plusieurs tickets de la route doublera dès vendredi au Québec

Ils vont être (très) salés.

Alors que le Code de la sécurité routière a subi de majeures modifications tout récemment, entre autres avec l'ajout d'un couvre-feu qui interdira aux apprentis conducteurs québécois de rouler entre minuit et 5 heures du matin, plusieurs nouvelles mesures et règles entreront en vigueur dès ce vendredi 18 mai.

À lire également : Il sera bientôt illégal pour certains conducteurs de prendre la route entre minuit et 5 am

Le changement le plus important concerne la majoration de plusieurs amendes. Par exemple, le montant à débourser pour le non-port de la ceinture de sécurité sera maintenant entre 200$ et 300$ (80$ à 100$ à ce jour). En ce qui concerne les feux clignotant, le fait de ne pas signaler tes intentions pourrait dorénavant te coûter entre 100$ et 200$ (30$ à 60$ à ce jour).

Via whykei

Du côté des motos, l'amende pour le non-port du casque protecteur sera dorénavant de 200$ à 300$ (80$ à 100$ à ce jour). Pour ce qui est des cyclistes, toutes infractions résultera du déboursement d'un montant allant de 80$ à 100$ (15$ à 30$ à ce jour).

Finalement, le fait de désobéir aux ordres d'un signaleur pourrait te coûter entre 200$ et 400$ (+/- 160$ à ce jour) et les points d'inaptitude passeront de 3 à 4.

De nouvelles sanctions concernant l'utilisation du téléphone cellulaire verront également le jour le mois prochain. Pour ce qui est de la date devancée au 1er décembre pour les pneus d'hiver obligatoires, ça va aller à l'année prochaine.

Tous les détails juste ici.

Source : Gouvernement du Québec, SAAQ

Partager sur Facebook

Poursuis ta lecture

On te recommande

Louvia Lafrance