Il n'y a pas de doute que Netflix fait maintenant partie de notre quotidien. Que ce soit pour réécouter les épisodes de Friends (qui vont rester sur la plate-forme, on ne s'inquiète pas!) ou simplement pour regarder les nouveautés à chaque mois, c'est rare qu'on passe une journée sans s'asseoir devant Netflix, surtout en hiver alors qu'on a aucune envie de sortir de chez soi. 

Netflix c'est facile d'accès, il y a pleins de variétés de films et séries et c'est pas cher... ou du moins ce ne l'était pas. TVA Nouvelles a confirmé ce matin que les abonnés Netflix allaient devoir payer la taxe de vente du Québec (TVQ) de 9,975%. Celle-ci devrait s'ajouter à leur facture dès le 1er janvier 2019 et c'est sans compter la hausse additionnelle annoncée par Netflix la semaine dernière. 

À lire aussi: Ça va te coûter plus cher de «binge-watcher» tes séries/films préférés sur Netflix

Alors dorénavant si tu es abonné au forfait «Standard» de Netflix qui te coûte pour l'instant 10,99$ par mois. En janvier ton abonnement sera de 13,99$ par mois plus la taxe ce qui donne un total de 15,39$ par mois. C'est quand même une grosse différence quand on pense qu'on payait seulement 9,99$ au tout début. 

Le Québec est la seule province du Canada qui a imposé une taxe de vente au géant américain du divertissement. C'est le gouvernement provincial de la CAQ qui a demandé à Netflix de payer la TVQ dès janvier alors qu'à Ottawa, le gouvernement Trudeau ne souhaite toujours pas imposer la TPS aux géants étrangers du divertissement en ligne.

Lors de son dernier passage à Tout le monde en parle en octobre dernier, Justin Trudeau avait défendu cette décision en précisant que Netflix allait faire de gros investissement au Canada. « On a vu que Netflix va investir énormément dans les productions d'ici, même plus de 500 millions au Canada.»

Ce n'est pas seulement pour Netflix que la TVQ s'ajoute sur la facture des abonnés, mais aussi Spotify, Apple Music et Google Play Music.

 

 

 

 

 

 

 

Brise la glace et pars la discussion
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter