Le salaire minimum sera augmenté en mai 2019 au Québec - Narcity

Le salaire minimum sera augmenté en mai 2019 au Québec

Augmentation du salaire minimum au Québec.

Le salaire minimum au Québec sera bientôt haussé par le gouvernement Legault, et cette nouvelle va bien commencer ta journée. En effet, TVA Nouvelles vient d'annoncer que le salaire minimum passera de 12$ à 12,50$ de l’heure à compter du 1er mai 2019, soit une augmentation plus grande que celle prévue.

On se rappelle que, lors de la période d’élections, les Libéraux avaient parlé d’une augmentation de 0,10$ de l’heure en 2019, et 0,35$ en 2020 pour faire suite à la grande augmentation de 2018. Cette prévision avait été critiquée comme étant beaucoup trop faible, et on se réjouit que la CAQ n’y soit pas allé dans cette direction.

En terme de dollars, on parle d’une hausse de 0,50$, soit 0,25$ de moins que l’année dernière, alors qu’on avait eu droit à l'augmentation du salaire minimum la plus importante de l'histoire du Québec. Cette augmentation permettra aux employés à bas salaire d’empocher de 400$ à 650$ de plus annuellement, selon le nombre d'heures travaillées. 

Selon Jean Boulet, le ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale, cette hausse de 4,17 % profitera à 288 200 salariés québécois. 

L'augmentation vise l'amélioration de la qualité de vie des travailleurs à faible revenu qui pourront profiter davantage de la croissance de l’économie alors qu'on veut relever le ratio entre le salaire minimum et le salaire horaire moyen. En 2018, le salaire horaire moyen était d'environ 25$ de l'heure. 

À lire aussi: Le salaire minimum à la SAQ va bientôt être au-dessus de 20$ de l'heure

Pour les employés salariés rémunérés au pourboire, on prévoit une augmentation un peu moins importante, soit une augmentation de 0,25 $ pour un salaire horaire de 10,05$.

Source

 

Partager sur Facebook