Comme plusieurs au Québec, je n'ai pas de médecin de famille, donc lorsque je tombe malade, je dois me rendre à la clinique et attendre des heures avant de voir un médecin. Au moins maintenant, on n'a plus besoin de se lever à l'aurore pour aller attendre devant les portes de la clinique, mais ça reste tout de même un processus désagréable, surtout quand tu n'as rien de grave, mais que tu dois quand même avoir une prescription. 

À lire aussi: Avis de recherche: Ces 2 fugitifs sont recherchés à Laval par les autorités

Depuis quelques années, le gouvernement tente de désengorger les services de santé de première ligne en donnant plus de pouvoirs aux professionnels de la santé comme les super-infirmières et les pharmaciens.

En effet, alors que les pharmaciens peuvent prescrire des médicaments pour certaines conditions mineures pour les patients ayant déjà reçu un diagnostic auparavant, les super-infirmières peuvent aussi, depuis un an, traiter certaines maladies chroniques, mais avec le diagnostic d'un médecin. 

À présent, la ministre de la Santé et des Services sociaux, Danielle McCann, a confirmé ce matin que les super-infirmières, soit les infirmières praticiennes spécialisées pourront dès ce printemps poser un diagnostic et référer les patients à un médecin spécialiste, des tâches qui sont présentement réservées aux médecins. 

La ministre McCann a affirmé en entrevue à LCN : « Nous, on veut réorganiser dans le sens d’une équipe multidisciplinaire avec les infirmières praticiennes qui jouent un rôle plus important, qui sont davantage autonomes, ça dégage de la marge de manœuvre dans le système. Elles sont formées pour faire ça. À travers le Canada, elles le font déjà. On est la seule province où elles ne le font pas»

Aussi afin de désengorger le système de santé, la ministre compte aussi permettre au pharmacien d'administrer des vaccins, un projet qui était prévu avant l'entrée du gouvernement caquiste au pouvoir. 

 

 

 

Brise la glace et pars la discussion
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter