En janvier dernier, les Québécois ont été choqués d'apprendre que le géant du streaming américain Netflix avait utilisé des images de la tragédie de Lac-Mégantic survenue en 2013 alors que le déraillement d'un train avait causé une énorme explosion et la mort de 47 personnes. En effet, Netflix avait utilisé ces images troublantes notamment dans un épisode de la série The Travelers, mais aussi dans le populaire film qui a tant fait jaser, Bird Box.

Alors que Netflix avait d'abord affirmé qu'ils n'allaient pas enlever les images du film Bird Boxvoilà que le site revient finalement sur sa décision. Netflix a annoncé ce matin, via un communiqué envoyé à La Presse canadienne, que les images de la tragédie de Lac-Mégantic allait enfin être retirées du film Bird Box

À lire aussi: Netflix utilise des images de la tragédie de Lac-Mégantic par accident et ça ne passe pas

On voyait les images en question dans une scène où le personnage de Sandra Bullock écoute un bulletin de nouvelles rapportant un désastre et annonçant l'apocalypse. Des images qui durent quelques secondes seulement, mais qui font revivre des moments douloureux aux Québécois ayant été marqués par cette tragédie.

« Netflix et les cinéastes de Bird Box ont décidé de remplacer la séquence » a déclaré un porte-parole de l'entreprise. Il poursuit en mentionnant:  « Nous sommes désolés de la peine causée à la communauté de Lac-Mégantic.»

Selon Radio-Canada, la nouvelle version sans les images du déraillement devrait être en ligne d'ici deux semaines. Pour ce qui est de l'épisode de The Travelers, un nouvelle version sans les images avait déjà été envoyée à Netflix par compagnie de production. 

 

Brise la glace et pars la discussion
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter