On prévoit une augmentation de cyberattaques ciblant les Québécois - Narcity

On prévoit une augmentation de cyberattaques ciblant les Québécois

C'est pas juste à partir de ton ordi, maintenant.

Avec l'arrivée des appareils comme le Google Home et l'Echo d'Amazon, il n'y a plus seulement ton cellulaire d'intelligent. Ta télé, ton auto et même ta maison au complet peuvent être considérées intelligentes. Alexa, elle peut fermer tes lumières, gérer ton chauffage et même te partir une brassée de lavage parce que tout est maintenant relié à internet. 

À lire aussi: Le Québec est la seule province qui devra payer des taxes sur Netflix en janvier

Cependant, avoir autant d'appareils connectés à internet pourrait faciliter les cybercriminels à recueillir des informations, ce qui causerait une augmentation de cyberattaques au Canada. En effet, selon le Centre canadien pour la cybersécurité, les nombreux et différents appareils intelligents dans les foyers sont devenus une cible attrayante pour les hackers.

Les cybercriminels ne visent plus seulement les ordinateurs ou les cellulaires, mais aussi les télévisions, les thermostats, les moniteurs pour bébé, les appareils ménagers ou encore les voitures. Selon Radio-Canada, le centre soutient que les cybercriminels sont beaucoup mieux organisés qu'avant. 

Ces cyberattaques serviraient à des fins commerciales illégales en ligne. Les cybercriminels cherchent à revendre des informations et des données volées. Dans le rapport émis par le Centre canadien pour la cybersécurité on peut y lire: « Le vol d'informations personnelles et financières s’avère lucratif pour les cybercriminels et il est donc vraiment susceptible d'augmenter.»

La cause de l'augmentation des cyberattaques ne serait pas seulement le nombre d'appareils connectés à internet, mais aussi parce que les fabriquants sont pressés de sortir leurs produits intelligents et veulent offrir le prix le plus bas, mais pour cela ils doivent couper dans quelque chose et c'est souvent dans la sécurité. 

Comme quoi finalement la série Le jeu c'était peut-être pas juste de la fiction.

Pour consulter le rapport complet, c'est ici.

 

 

 

Share on Facebook