Quand tu pars en voyage, la seule chose à quoi tu veux penser c'est la plage, ton drink et les vacances. Mais voilà que Santé Canada vient te ramener à l'ordre alors qu'un avis a été émis à l'intention des voyageurs afin de les aviser de faire attention de ne pas ramener de punaises de lit pour ainsi prévoir une infestation. 

À lire aussi: Cet homme qui a volé une voiture avec trois enfants à bord est activement recherché par la police de Longueuil

En effet, Santé Canada a partagé un avis avec des trucs sur comment repérer les punaises de lit en voyage et comment éviter d'en rapporter de son voyage. Selon l'organisation gouvernementale, cela arrive souvent que les voyageurs rapportent des punaises de lit dans leurs bagages, leur sac de couchage ou leurs vêtements sans s'en apercevoir. 

Les punaises de lit, ses petites bestioles rougeâtres, se cachent souvent dans les lits, les fentes et les fissures près des têtes de lit, les sommiers, les coutures de matelas et de meubles rembourrés et les tables de nuit. Elles sont aussi présentes sous le papier peint, derrière les cadres et dans les prises de courant. 

Afin de les repérer, Santé Canada conseille de chercher des traces de punaises vivantes ou mortes dans les installations en vérifiant s'il y a des taches noires ou brunes (sang séché ou matière fécale) ou des minuscules points blancs (œufs). 

@mrknowbugsembedded via  

Voici les astuces de Santé Canada afin d'éviter d'en rapporter au pays après un voyage: 

  • La première fois que vous mettez les pieds dans une chambre, placez vos bagages dans le bain ou au centre d’un plancher à carrelage. NE DÉPOSEZ PAS vos bagages sur le lit, les meubles ou le tapis.
  • Vérifiez la chambre en entier pour déterminer s’il y a des punaises de lits. Portez une attention particulière aux fentes et aux fissures. Utilisez une lampe de poche et un objet rigide et plat (comme une carte de crédit) que vous introduirez dans les fentes et les fissures.
  • On peut trouver des punaises de lit sur les porte-bagages. N’utilisez que ceux qui sont en métal et non en bois. Vérifiez avec soin le porte-bagages avant de vous en servir. Ne videz pas vos bagages et ne rangez pas vos effets personnels dans les tiroirs. Gardez vos bagages fermés lorsque vous ne les utilisez pas et assurez-vous que le porte-bagages est placé loin de toute surface.
  • Vérifiez les installations pour dormir. Déplacez doucement les draps sur le pourtour du lit et regardez dans les coutures du matelas et du sommier. Regardez derrière la tête de lit et sur le mur derrière le lit. Inspectez les oreillers, le couvre-lit, le volant de lit ainsi que le cadre et les pattes du lit.
  • Vérifiez les fentes et les fissures du reste de la pièce. Inspectez bien les murs, les meubles, les moulures, les placards, les miroirs, les tableaux, les tapis, les coussins et les rideaux.
  • Examinez les prises de courant, les interrupteurs d’éclairage, les téléphones, les appareils de climatisation ou de chauffage et les horloges.
  • Pendant votre séjour, gardez vos souliers et autres objets loin des murs et des meubles. Si possible, mettez-les sur une surface carrelée.
  • Servez-vous d’enveloppes ou de sacs de plastique pouvant être scellés qui sont conçus pour tenir les punaises de lit à l’écart de vos bagages et autres effets personnels.
  • Ne placez rien sous le lit.
  • Avant de quitter la chambre, faites une dernière inspection de vos effets personnels pour vous assurer qu’ils ne présentent aucun signe de punaises de lit.

Aussi, à votre retour, il est conseillé de laver et sécher vos vêtements à haute température pour tuer les punaises de lit et d'entreposer vos valises le plus loin de votre chambre à coucher possible.

C'est-tu juste moi ou ça me pique partout en lisant ça? En espérant que ces informations et conseils vont éviter une infestation après les voyages. Pour avoir tous les renseignements, tu peux consulter le site de Santé Canada.

 

 

 

 

Brise la glace et pars la discussion
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter