As-tu déjà fait ce test chez toi, manger le même plat avec et sans musique? Ça t'est sûrement arrivé de te retrouver dans cette situation, mais as-tu pensé à l'effet que ça avait sur le goût de ce que tu manges? Une étude d'un psychologue d'Oxford, Charles Spence, montre que la musique que l'on écoute lorsqu'on mange a un effet sur notre cerveau et affecte le goût des aliments!

Charles Spence est un passionné de musique et étudie depuis plusieurs années les effets que peuvent avoir la musique sur les individus. Il a mené plusieurs études durant sa carrière mais la dernière qu'il vient de réaliser risque de faire parler certains...

Cette étude a réuni 700 personnes et Charles Spence les a invitées à goûter différents plats en écoutant différents styles de musique. Ils ont mangé des plats chinois, indiens, japonais, thaïlandais et italiens en écoutant du rock, de la pop, du hip-hop, du classique et d'autres titres appartenant à différents styles musicaux. Les personnes devaient ensuite noter leur expérience dégustative en mettant une note de 1 à 5.

Les résultats de cette étude sont assez surprenants... La pop aurait des effets bénéfiques sur les plats au curry (plus piquants), le jazz, lui, serait plus adapté aux plats thaïlandais et pour manger des sushis. Encore mieux, les tounes de Taylor Swift (Blank Space) et Ed Sheeran (Sing), rendraient la cuisine chinoise plus savoureuse!

Le professeur explique: « La plupart des gens pensent que nous vivons une expérience alimentaire principalement par le sens du goût, de l'odorat, et de la vision, mais un nombre croissant de recherches montre maintenant que la musique en fond sonore peut également avoir une influence. Le son est un sens injustement oublié lors d’un repas, alors même qu’il joue un rôle crucial au cours de cette expérience multisensorielle. C’est comme un assaisonnement digital. » Avec un dernier conseil et non des moindres : « Il ne faut pas écouter Justin Bieber en mangeant! »

Pourquoi Justin Bieber? Sa chanson Baby a eu un effet négatif sur tous les plats mangés par les 700 personnes! Ce qui permet de rassurer les personnes qui cherchent à perdre du poids. Tu veux faire un régime? Mange en écoutant Justin Bieber, il y a des chances que tu trouves ça moins bon et que petit à petit, tu perdes l'appétit...

Charles Spence a d'ailleurs dressé un tableau des meilleures combinaisons possibles, types de cuisine et musiques, le voici:

Brise la glace et pars la discussion
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter