Tu sais que le stress n'est pas bon pour notre santé, c'est prouvé tu ne peux rien y faire, c'est comme ça. Cette nouvelle, quand je l'ai lue, m'a fasciné et a un peu inquiété l'anxieux et l’hypocondriaque qui sont en moi.

Le stress augmente considérablement les risques de mortalité et encore plus chez les hommes que chez les femmes. Une étude le prouve et selon elle, les hommes qui vivent dans l'anxiété surtout dans leur couple ont plus de chances de mourir plus jeunes que les autres. Ce qu'on apprend, grâce à l'Université de Copenhague, c'est que si ce stress est causé par le ménage (la famille, la conjointe,...), l'homme serait encore plus vulnérable face au décès précoce.

L'étude est très sérieuse puisqu'elle s'est déroulée sur 11 ans, auprès de 9 875 hommes et femmes, âgés de 36 à 52 ans, afin de connaitre leurs réactions face au stress. Les personnes étudiées devaient parler de leurs relations de couple, amicales et familiales et dire ce qui les rendait malheureux.

Résultats? Les personnes qui ont régulièrement des conflits dans leur couple avaient 50 à 100% de chances de mourir plus tôt. 9% des personnes mettent leur surplus de stress sur le dos de leur partenaire (hommes et femmes comprises) contre 10% sur les enfants.

Il faut savoir que pendant les 11 ans d'étude, 196 personnes sont décédées à cause d'une maladie cardiaque, d'un suicide, d'une crise de foie dûe à l'alcool ou d'un cancer. Et ce sont les hommes qui ont été les plus touchés puisque les victimes d'attaques cardiaques, tous entre 30 et 40 ans, étaient masculines.

Je tiens juste à rassurer les filles, puisqu'elles ne sont pas uniquement responsables de ces tragédies. C'est la façon qu'ont les hommes de gérer leur stress qui peut jouer en leur défaveur. Les hommes intériorisent beaucoup plus que les femmes leurs problèmes. Quand une fille va parler de ses problèmes, elle va le faire avec des amis ou la famille, un homme sera plus susceptible de replier sur lui même, de boire ou de se suicider pour les cas les plus extrêmes.

Conclusion de l'étude, les chercheurs invitent les hommes dans des situations de stress à mieux extérioriser et à considérer le yoga et toute autre méthode de relaxation comme solution privilégiée. Avoir un rapport plus sain avec le stress permet de vivre plus longtemps et d'avoir un couple plus harmonieux.

Brise la glace et pars la discussion
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter