Tim Hortons est dans le top 3 des plus gros pollueurs des eaux du Canada - Narcity

Tim Hortons est dans le top 3 des plus gros pollueurs des eaux du Canada

Un audit de Greenpeace révèle que Tim Hortons fait partie des plus grands pollueurs de plastique du Canada.

En septembre dernier, plein de bénévoles se sont portés volontaires pour nettoyer les plages au Canada. En travaillant, les volontaires ont compté le nombre de déchets par compagnie afin de produire un audit mené par Greenpeace sur la pollution du plastique dans les eaux.

Les résultats sont assez alarmants: notre Tim Hortons national se retrouve parmi le top 3 des plus gros pollueurs du Canada.

Le nettoyage était organisé dans le cadre du World Cleanup Day sur plusieurs plages au Canada, dont Montréal. Les déchets de plastiques qui se retrouvaient le plus étaient associés aux marques: Nestlé, Tim Hortons, Pepsico, Coca-Cola compagny et McDonald's. 

@greenpeacequebecembedded via  

Les emballages de nourriture sont les déchets les plus retrouvés par les bénévoles, suivi des bouteilles d'eau, des gobelets, des bouchons et des sacs plastiques. Trois quarts des déchets trouvés étaient à base de plastique.

Une porte-parole de Greenpeace raconte que le problème est tellement grave que même après une journée de nettoyage complet les eaux sont de nouveau remplies de déchet dès le lendemain. D'après elle, les compagnies devraient offrir des options d'emballages qui ne sont pas dommageables pour l'environnement. De leur côté, les compagnies ont répondu à CBC qu'elles déploraient le manque d'infrastructure pour recycler le plastique.

De son côté, Tim Hortons à annoncé vouloir travailler sur des emballages plus écologiques pour limiter son empreinte dans les eaux.

En revanche, il ne faut pas oublier la part de responsabilité du consommateur. Si les déchets étaient jetés aux bons endroits, ou les tasses réutilisables étaient utilisées, les eaux ne seraient pas autant engorgés de plastiques. D'après Protégez Vous, c'est pas moins de l'équivalant d'un camion à ordure par minutes qui est déversé en plastique dans les eaux dans le monde. Les compagnies ont leur part de responsabilités, mais les consommateurs peuvent également contribuer.

Partager sur Facebook

Recommended for you