Aujourd'hui, 15 mars 2019, les étudiants de partout à travers la province vont se rejoindre à Montréal et à Québec afin de participer à une manifestation pour le climat. L'événement prévoit regrouper des milliers de jeunes Québécois qui vont marcher pour appuyer le mouvement de mobilisation maintenant devenu mondial qui veut mettre de la pression aux gouvernements pour que des actions concrètes soient mises en place pour lutter contre le changement climatique. 

Au total, c'est plus de 148 500 étudiants universitaires et collégiaux qui sont en grève aujourd'hui pour aller manifester, selon ce que rapporte Le Devoir. Et à ça on rajoute aussi de nombreux étudiants du secondaire et même du primaire qui vont sécher leurs cours pour participer à la marche cet après-midi.

À lire aussi: Les automobilistes coincés des heures sur l'autoroute 13 en 2017 recevront entre 350$ et 1375$ en dédommagement

Ce matin, La Presse a annoncé que la Commission scolaire de Montréal a même dû suspendre les cours dans certaines écoles puisque des élèves ont formé des chaînes humaines devant les portes.

Ce mouvement est venu alors qu'une jeune militante suédoise de 15 ans, Greta Thunberg a inspiré les jeunes du monde entier en manifestant chaque vendredi depuis août dernier devant le parlement de la Suède afin de lutter contre la crise climatique. Elle a lancé l'appel pour que les étudiants se joignent à elle aujourd'hui et cet appel a été entendu. 

 

À Montréal, les étudiants se rejoindront à 13h au monument George-Étienne Cartier au Parc du Mont-Royal et la marche devrait se rendre jusqu'à la Place des Festivals. Tandis qu'à Québec, les jeunes vont se regrouper devant l'hôtel de ville, aussi à 13h. 

Cette marche a lieu aujourd'hui afin de revendiquer entre autres trois demandes claires: l'instauration d'un programme d'éducation à l'écologie et de sensibilisation à la crise climatique en partenariat avec de jeunes citoyens par le gouvernement au pouvoir; l'élimination des gaz à effet de serre d'ici 2050; une loi climatique pour limiter le réchauffement de la planète à 1,5°C.

Pour avoir plus d'informations sur cette manifestation étudiante, consulte la page Facebook de l'évènement ici.

 

 

 

 

 

 

Brise la glace et pars la discussion
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter