On va se dire les vraies choses, le Cégep c'est pas mal là que commencent les vrais partys. Tout le monde est pas pire proche de l'âge de légal pour acheter de l'alcool et les horaires de cours sont beaucoup moins contraignants qu'au secondaire.

À lire aussi: Les employeurs pourront interdire à leur personnel de consommer du cannabis même en congé

C'est souvent à ce moment-là qu'on essaye l'alcool pour la première fois. Ben là, ça se pourrait que ce soit aussi la première fois pour le pot puisqu'il sera possible pour les cégeps de rembourser les dépenses en cannabis des partys étudiants. 

Au Cégep de Sherbrooke, l'association étudiante a voté pour qu'une part des cotisations des étudiants soient destinées à l'achat de cannabis lors des partys. L'Association étudiante du Cégep de Sherbrooke (AÉCS) utilise déjà une partie de son budget pour rembourser les dépenses liées à l'alcool, avec la légalisation du cannabis, elle juge que le pot peut lui aussi être remboursé comme on l'apprend dans la Tribune.

@cegepsherbrookeofficielembedded via  

Cette initiative démontre que les établissements postsecondaires pourront autoriser le cannabis dans les soirées festives. En revanche, le Cégep de Sherbrooke n'autorise pas pour autant de fumer du pot sur le campus, les partys par l'association devront être réalisés comme s'il s'agissait d'une instance privée. Le Cégep lui-même ne va pas endosser le party puisqu'il est fait à l'extérieur du campus, mais autoriser qu'une partie du budget serve au cannabis.

Le gouvernement de la CAQ souhaite monter l'âge légal de la consommation de cannabis à 21 ans. Comme les cégépiens ont une moyenne d'âge plus jeune que 21 ans, il sera plus difficile d'autoriser de telles mesures puisque peu d'entre eux pourront en profiter au final. 

À lire aussi: La CAQ ne pourra pas restreindre la consommation de cannabis partout au Québec à temps

Les restrictions de Legault ne pourront d'ailleurs pas prendre place au tout début de la légalisation et il faudra attendre quelques semaines avant de voir les jeunes de moins de 21 ans se faire carter puis sortir de la SQDC.

 

Brise la glace et pars la discussion
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter