La semaine dernière, la Ville de Montréal a approuvé la demande des citoyens pour lancer une pétition en ligne afin qu'il y ait un contrôle des circulaires et de diminuer le nombre de circulaires distribués à travers la ville qui, de toute manière, finissent pour la plupart au fond du bac de recyclage à chaque semaine.

La pétition est la première étape avant que la Ville mène une consultation publique et révise le règlement sur les Publisacs. Pour en arriver à la consultation publique, la pétition doit récolter 15 000 signatures avant juin, ce qui devrait arriver bien avant; après seulement 5 jours, la pétition compte déjà 13 675 signatures sur 15 000. 

À lire aussi: La limite de vitesse dans les rues de Montréal va passer à 40km/h

Cette pétition réclame trois choses claires: 

1. « Amender le règlement pour qu'une circulaire puisse seulement être déposée sur une propriété si le résidant l'accepte en affichant un logo représentant une circulaire entourée d'un cercle bleu.»

2.  « Faire remplacer tout sac de plastique pour circulaires par un emballage qui n'a pas à être séparé du contenu pour être recyclé.»

3. « Appliquer fermement l'amende prévue quand une infraction est commise.»

Ainsi, au moment d'écrire ces lignes, il ne manque que 1 375 signatures pour que la Ville de Montréal organise une consultation publique et pose des gestes concrets pour réduire le nombres de circulaires distribués. 

@dany_leclairembedded via  

En attendant, ceux qui ne veulent pas recevoir de circulaires peuvent se procurer un autocollant affichant le logo « pas de circulaires » en appelant directement Publisac ou en allant dans les centres Éco-Quartiers. Les autocollants sont gratuits.

Pour signer la pétition c'est ici.

 

 

Brise la glace et pars la discussion
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter