Une des principales promesses électorales du gouvernement de la CAQ aux dernières élections en octobre dernier étaient, on se le rappelle, d'instaurer les fameuses maternelles 4 ans. Cette promesse avait fait pas mal jaser à travers le Québec alors que le projet était assez controversé. 

Aux dernières nouvelles, le gouvernement de François Legault avait annoncé que l'instauration de ces maternelles se ferait plutôt d'ici 5 ans, lors d'un éventuel second mandat.

À lire aussi: Les « maternelles à 4 ans » du premier ministre Legault n'arriveront pas pendant son premier mandat

Aujourd'hui, le gouvernement caquiste change à nouveau son fusil d'épaule à ce sujet. On apprend, dans le Journal de Québec, que finalement les maternelles 4 ans ne seront pas obligatoires dans toutes les écoles comme c'était prévu selon la promesse de Legault, mais elles seront plutôt offertes à tous et ce sera libre aux parents de choisir d'y envoyer leurs enfants ou non.

Une autre des spécifications apportées par le ministre de la Famille, Mathieu Lacombe, est que les nouvelles maternelles ne seront pas implantées dans toutes les écoles et elles respecteront un périmètre afin de ne pas être trop près des autres garderies et CPE.

Via @FrancoisLegaultPageOfficielle

« L’objectif, ce n’est pas de faire exprès pour ouvrir une prématernelle 4 ans en face d’un CPE, insiste-t-il. Si vous avez, à titre d’exemple, vingt écoles dans une municipalité. Si on a besoin d’ouvrir quatre prématernelles 4 ans, dans quelles écoles est-ce que ce serait plus efficace de le faire en considérant les services de garde à l’enfance qui existent déjà, en considérant les CPE et les garderies qui existent déjà aux alentours?» a affirmé le ministre au Journal de Québec.

On ne sait toujours pas la date exacte que les maternelles 4 ans verront le jour.

 

 

 

 

Les commentaires sont maintenant fermés.
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter

Enregistre cet appareil afin de recevoir des notifications